L’inbound marketing : la solution pour optimiser votre SEO et votre ROI

Le SEO est certes incontournable en 2020 pour que votre site soit visible et qu’il attire du trafic, mais parfois, le référencement n’est pas suffisant pour convertir vos visiteurs. C’est là qu’entre en jeu l’inbound marketing, basé également sur le marketing de contenu. Les internautes sont plus exigeants et autonomes, d’où la nécessité de mettre en place des stratégies pour les faire venir à vous et pour les convertir.

Inbound marketing et SEO : des alliés indissociables

En 2020, face à la concurrence, les sites doivent s’appuyer sur le référencement naturel d’une part, mais aussi intégrer une stratégie de contenu plus globale centrée sur les besoins des utilisateurs et leurs attentes. Travailler sur les mots clés et le linking n’est pas suffisant pour convertir un visiteur en lead, en acheteur, et le fidéliser. Il en va de même pour la mise en place d’une stratégie commerciale efficace sur un site qui n’est pas référencé : le résultat sera peu probant.

L’inbound marketing a été initié par hubspot, une société américaine créée en 2006. Le but est de mettre en oeuvre plusieurs stratégies marketing dont le content marketing, dans le but d’attirer les visiteurs et de les convertir en leads puis en clients, avant de les fidéliser. C’est pourquoi le SEO est si lié à l’inbound : améliorer sa visibilité va permettre d’optimiser son trafic et générer des facteurs de confiance.

Comment travailler le SEO et l’inbound ?

Généralement, le SEO est le centre des techniques de contenu. Certes, le référencement naturel est le pilier de la réussite, mais il est préférable d’élargir son champ d’action et de le considérer comme un acteur d’une stratégie plus généraliste qui implique également l’expérience utilisateur. Pour cela, vous devrez tenir compte de toutes les questions liées au référencement lors de la rédaction des contenus (mots-clés, liens, images, métadonnées…). Puis, afin de travailler votre inbound marketing, vous avez à votre disposition trois outils de référence :

  • le blogging pour attirer les visiteurs en répondant à leurs interrogations, en leur fournissant des informations pratiques, pertinentes et d’actualité
  • la stratégie de contenu en vous mettant à la place des internautes et en anticipant les questions que votre profil cible pourrait se poser afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs
  • les médias sociaux qui permettent d’humaniser votre entreprise, de partager du contenu avec vos abonnés, d’interagir avec eux, etc

En travaillant sur votre référencement naturel ainsi que sur votre contenu de manière plus globale, en prenant compte des attentes des utilisateurs, vous optimiserez votre taux de conversion et donc votre ROI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *