Windows 10 : pourquoi l’écran de mon PC reste-t-il noir au démarrage ?

Sous Windows 10, plusieurs bugs et dysfonctionnements ont la même conséquence : l’écran de l’ordinateur reste noir après le démarrage. Résultat, il est impossible d’accéder au bureau de l’ordinateur et donc impossible d’identifier ou de résoudre simplement le problème. Heureusement, il existe certaines solutions qui passent toutes par une étape obligatoire : identifier l’origine de la panne.

Le risque de la panne matérielle

Si votre ordinateur accepte de s’allumer, mais que l’écran reste noir, la première question à se poser concerne toujours celle de la panne matérielle. Les origines matérielles d’un dysfonctionnement de ce genre peuvent être nombreuses et il faut donc les éliminer les unes après les autres méthodiquement. La panne matérielle doit toujours être considérée en première dans ce genre de situation.

Si votre ordinateur s’allume, mais que l’écran reste noir, il est possible que le problème vienne de l’écran. Soit l’écran en lui-même est abîmé ou cassé, soit le câble qui relit l’écran à votre ordinateur dysfonctionne. Vous devez donc effectuer les tests nécessaires, les uns après les autres, pour vous assurer que votre matériel fonctionne.

Commencez donc par vérifier que le témoin d’allumage de l’écran fonctionne et que votre écran s’allume. En gardant le même câble, branchez-le sur un autre ordinateur. S’il ne se passe toujours rien, changez de câble. S’il ne se passe toujours rien, branchez l’écran sur votre premier ordinateur avec le nouveau câble. Si le témoin d’alimentation est toujours allumé, mais que l’écran reste noir, alors le problème n’est sans doute pas matériel.

Un allumage très lent

Une autre éventualité à laquelle les propriétaires d’ordinateurs ne pensent malheureusement pas tout de suite, c’est le fait que leur ordinateur soit simplement trop lent. Effectivement, si votre ordinateur est extrêmement lent, il se peut que son démarrage soit également très ralenti. Ainsi, l’écran reste noir pendant de longues minutes avant de s’allumer. Parfois, cela prend suffisamment de temps pour que vous pensiez que l’écran ne s’allume pas du tout.

Microsoft précise sur son site officiel que Windows 10 peut s’allumer très lentement et présenter un écran noir pendant de longues minutes quand il fait une mise à jour. Pour vous assurer que votre ordinateur est bien en train de démarrer et qu’il n’est pas simplement bloqué, vous devez écouter le bruit de votre disque dur. S’il fait des bruits irréguliers, alors il démarre. Évidemment, cela ne marche pas avec un disque de démarrage SSD.

Enfin, si vous obtenez la confirmation que cet écran noir est bien lié à un problème de lenteur de votre ordinateur, vous n’avez plus qu’à essayer de le régler. Commencez donc par vider les fichiers caches, temporaires et inutiles, de votre disque dur avec un logiciel de nettoyage. Pensez également à scanner votre ordinateur avec un antivirus et un logiciel de détection de malware pour vous assurer que le problème ne vient pas d’un virus ou d’un logiciel malveillant.

Débloquer son ordinateur avec CTRL + ALT + SUPPR

Si votre ordinateur ne souffre d’aucune panne matérielle et qu’il n’est pas ralenti par le manque d’espace ou un logiciel malveillant, il peut aussi être simplement bloqué. Les raisons de ce blocage peuvent être nombreuses : mise à jour logicielle comprenant un bug, addon mal réglé qui provoque un dysfonctionnement de la carte graphique, etc. Le problème, c’est que pour le savoir, vous allez devoir contourner cet écran noir.

Pour cela, redémarrez votre ordinateur et pressez simultanément les touches CTRL, ATL et SUPPR. Ces touches vous permettront de forcer votre ordinateur à ne pas démarrer comme d’habitude. Au lieu d’ouvrir un à un les logiciels, il se contentera de vous présenter un gestionnaire de tâches qui vous permettra d’accéder au bureau Windows. Le logiciel, l’addon ou autre qui bloque votre ordinateur ne sera donc pas activé.

Depuis ce gestionnaire de tâche, vous pourrez accéder à la liste des applications ouvertes automatiquement au démarrage. En étudiant cette liste, vous en trouverez peut-être une qui ne devrait pas l’être. Sinon, désactivez le maximum d’application et essayez de redémarrer. Si cela fonctionne, recommencez en réactivant une à une les applications pour déterminer celle qui bloque. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la désinstaller, la mettre à jour, ou autre.

La dernière solution

L’avantage d’utiliser CTRL + ALT + SUPPR pour accéder au gestionnaire de tâches, c’est que vous pouvez alors facilement ouvrir votre antivirus et vos logiciels de sécurité pour vous assurer que le problème ne vient pas d’un virus ou d’un logiciel malveillant particulièrement performant. Vous pouvez alors entreprendre toutes les démarches nécessaires pour nettoyer l’ordinateur et le réparer.

Cependant, si rien de tout cela ne fonctionne et que vous avez essayé toutes les astuces possibles et imaginables, il reste encore la possibilité de restaurer votre ordinateur. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre dans les réglages après avoir accédé au bureau grâce au gestionnaire de tâches. De là, vous n’avez qu’à reformater le disque dur et rétablir les réglages d’usine.

Pensez à sauvegarder vos fichiers importants avant, mais sans faire de sauvegarde de la machine, car cette manipulation supprimera tout ce qui se trouve sur l’ordinateur. Optez pour un formatage sécurisé avec le plus de passe possible afin d’être certain de retrouver un ordinateur parfaitement fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *