Comment trouver une banque en ligne qui accepte le découvert et qui fournit un chéquier ?

Depuis l’apparition des banques en ligne (ou néo-banques) ces dernières années, certains services proposés aux clients sont gratuits, comme :

  • les frais de tenue de compte
  • l’accès à son compte en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone
  • la mise à disposition d’une carte bancaire Visa ou Mastercard

Lors de leur apparition, les banques en ligne ont omis de préciser que d’autres services étaient payants, quand ils n’étaient pas inexistants. C’est, par ailleurs, ce modèle qui a permis aux néo-banques de se développer d’une façon impressionnante. Parmi ces services, on peut compter la mise à disposition d’un chéquier, et l’autorisation de découvert. Même si cela ne posera pas de problème à certains utilisateurs, d’autres pourraient rapidement se demander comment bénéficier gratuitement d’un chéquier et d’un découvert.

Pourquoi les banques en ligne ne proposent-elles pas toujours de chéquier et de découvert gratuitement ?

Les raisons qui font que certaines néo-banques ne proposent ni chéquier, ni découvert, sont simples :

  • les chéquiers ne sont presque plus utilisés en France, et représentent des frais de fabrication et de traitement importants
  • les découverts sont potentiellement une perte financière pour les banques

La plupart des néo-banques acceptent de proposer des chéquiers et des découverts, mais uniquement avec une contre-partie mensuelle ou annuelle. Les clients qui manquent de moyens ne peuvent pas toujours se permettre de payer ces frais, même s’ils ne représentent que quelques euros.

banque en ligne avec chéquier et découvert Vérifiez également que la carte bancaire est bien gratuite !

Comment trouver une banque en ligne avec chéquier et découvert autorisé ?

Pour trouver une banque en ligne avec chéquier et découvert autorisé, il est possible de mettre en œuvre plusieurs stratégies, en fonction du temps que vous avez.

Utiliser un comparateur de banques en ligne

L’utilisation d’un comparateur en ligne pour trouver une banque en ligne avec chéquier et découvert autorisé est une excellente opportunité à suivre si vous manquez de temps. Cela ne vous demandera que peu d’efforts, pour un résultat en seulement quelques minutes. Néanmoins, cette solution comporte deux défauts :

  • les informations des banques ne sont pas toujours mises à jour
  • les banques en ligne mises en avant sont souvent celles qui proposent un programme de parrainage

Lire les conditions générales d’utilisation des banques en ligne

Même si cela peut prendre un temps considérable, la lecture des conditions générales d’utilisation d’une banque en ligne vous donnera une bonne visibilité des services payants et offerts. Par exemple, certaines banques en ligne peuvent offrir un chéquier à tous les clients de la banque dans la durée, quand d’autres ne le font que pour le premier chéquier. Si cela est bien le cas, le tarif doit être précisé dans les conditions générales d’utilisation.

Demander le montant minimal pour obtenir un découvert autorisé

Enfin, certaines banques en ligne peuvent vous proposer d’avoir un découvert autorisé, mais uniquement sous certaines conditions particulières. Si c’est le cas, elles vous demanderont en général de :

  • domicilier vos revenus mensuels
  • avoir une rentrée d’argent à minima sur votre compte

Notez que même si certaines banques en ligne vous proposent un découvert autorisé sous certaines conditions, ce n’est pas pour autant que les chéquiers seront mis à disposition gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *