Tout savoir sur le nouveau câble de charge magnétique 360°

Pour profiter longtemps de nos smartphones, il est important de disposer d’un câble pour les recharger. Il s’agit d’un élément très important pour un smartphone. On a l’habitude des câbles qu’il faut à chaque fois enlever ou introduire dans le bout de charge du téléphone.

La conséquence de cette action répétée est qu’elle endommage ce bout de charge et empêche le téléphone de se charger, à moins de faire un tour chez le technicien. Une solution a été pensée et proposée : c’est le nouveau câble de charge magnétique 360°.

Vous avez sans doute des problèmes de charge avec votre câble traditionnel et vous avez entendu parler du câble magnétique. Vous vous demandez alors ce que c’est, ses avantages, inconvénients, prix et comment vous y prendre pour en avoir.

Les câbles de charge magnétiques à 360° sont des câbles que l’on relie à des embouts détachables par une connexion magnétique et qui possèdent une capacité de rotation de 360°. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés pour un très grand nombre d’appareils et de smartphones. Avec l’effet de rotation complet, vous pouvez utiliser votre appareil dans tous les sens pendant qu’il est en charge. Le câble magnétique à 360° constitue une excellente option si vous êtes fatigué de faire tomber vos appareils en mêlant vos pieds dans le câble.

Description et fonctionnalités du câble magnétique à 360°

Le câble magnétique à 360° est un câble pour recharger les smartphones ou tout autre appareil disposant d’un bout de charge micro USB ou encore iPhone :

  • Casque audio ;
  • Manettes de jeu ;
  • Appareil photo ;
  • Etc.

Ce câble est fait avec des embouts magnétiques que vous rattachez à l’appareil que vous souhaitez charger. Il vous suffit de faire coller facilement le câble de charge magnétique à cet embout. Cela se fait par connexion magnétique.

Ce mode de fonctionnement permet à ceux qui utilisent de tels câbles, de changer de chargeur sans chercher un autre câble ou un adaptateur, qui a le bout de charge de l’appareil à charger. La seconde extrémité d’un câble de charge magnétique est un port USB, généralement de type A standard. Cela permet de le connecter à une prise électrique murale ou une source d’énergie électrique via l’un ou l’autre des adaptateurs modernes.

Le câble est muni d’une tête rotative à 360°. Cela vous permet de faire tous les mouvements que vous souhaitez faire avec votre smartphone sans craindre de tordre le câble de charge. Le fait que ce câble ne soit pas collé au bout de charge comme les chargeurs traditionnels, vous évite de faire tomber votre smartphone ou vos appareils en vous prenant les pieds dans le câble.

Si vous optez pour le câble de charge magnétique, ce dernier est fourni généralement avec trois types d’embouts que sont :

  • Bout pour les appareils Apple, le connecteur IP Gen 1 ;
  • Le connecteur USB-C Gen1 ;
  • L’embout pour les Android, le connecteur micro USB Gen1.

C’est pour cela qu’on le surnomme « câble magnétique 3 en 1 ». Si votre appareil ne possède pas ces embouts, vous avez la possibilité de vous acheter des embouts à part. Cela est possible dans de nombreuses boutiques.

Le câble est aussi assez long. Sa longueur varie très souvent de 1 à 3 mètres. Vous n’avez plus à craindre que vos prises murales soient très loin de l’endroit où vous voulez poser votre appareil en charge.

À l’achat, il vous est fourni l’adaptateur pour brancher le câble à une prise électrique. En charge, un indicateur LED interne de couleur généralement bleue sur le câble vous indique, si l’énergie passe ou pas. Cela peut être efficace lorsque vous voulez charger votre appareil dans le noir.

Pourquoi opter pour le câble magnétique à 360° ?

Il existe plusieurs avantages à adopter le câble magnétique à 360°. La fonctionnalité de rotation à 360° vous permet de tourner votre appareil ou votre smartphone dans tous les sens. Cela peut être intéressant pour les personnes qui utilisent leurs appareils pour jouer en mode paysage et qui doivent poser leur main du côté où l’appareil prend la charge. C’est aussi intéressant si vous branchez votre manette de jeu et que vous devez l’utiliser pendant la charge.

Il est conseillé de choisir un embout pour chacun de vos appareils. Vous n’aurez pas besoin de l’enlever. Il protège le bout de charge de vos appareils, contre la poussière qui s’y glisse souvent, quand il est laissé ouvert. La plupart des embouts sont discrets et ne dérangeront pas l’utilisation que vous faites de vos appareils.

L’aimant de ces câbles est ce qui fait leur particularité. À l’achat, pensez à vérifier que l’aimant du câble est assez puissant. Un lien magnétique assez puissant vous permet d’avoir une connexion stable et réduit les possibilités de déconnexion.

La charge est plus fluide et assez rapide. Il est important de choisir des câbles de charge magnétiques qui ont une durée de vie assez longue. Ce sont des câbles résistants aux déchirures de tout type et aux torsions. Ils sont munis d’un système interne qui leur confère une résistance aux courts-circuits.

Avec les 3 embouts des câbles de charge magnétiques, ils sont compatibles avec de nombreux appareils et différentes marques de smartphone. Ils sont conçus pour éviter de faire tomber vos appareils pendant qu’ils sont en charge. Cela marche plus pour les appareils plus lourds, comme les MacBook.

Le seul bémol avec les câbles de charge magnétiques est qu’ils ne permettent pas le transfert de fichiers de données, ou encore la synchronisation de ces dernières. Ils ne servent donc qu’à charger des appareils. Toutes les fonctionnalités leur permettent de parfaitement remplir ce rôle.

Quels risques encourt-on avec les câbles magnétiques à 360° ?

Que ce soit les câbles magnétiques à 360° ou les câbles traditionnels, vous encourez les mêmes risques à l’achat. Il s’agit du risque lié à la mauvaise fabrication à l’usine. Cela peut s’agir des fils qui sont mal isolés et qui peuvent entraîner des décharges électriques ou des courts-circuits. Prenez le soin de vérifier à l’achat que les contraintes d’isolement sont respectées.

D’autres constructeurs utilisent des matériaux de piètre qualité pour s’économiser quelques sous. Vous devez vous renseigner sur les meilleurs câbles testés sur le marché. Si c’est sur une boutique en ligne que vous vous en procurez, faites un tour dans les commentaires pour les lire et avoir une idée de ce que vous achetez. N’hésitez pas à demander un remplacement si vous constatez un certain problème avec l’article acheté.

Que devez-vous vérifier avant d’acheter un câble magnétique à 360° ?

Avant de vous décider à acheter un câble magnétique à 360°, renseignez-vous sur les meilleurs du marché. Faites des recherches sur internet pour voir les tests qui ont été effectués ainsi que les commentaires laissés par les utilisateurs. C’est une règle d’or avant d’acheter un article sur internet.

Vous devez vérifier si le câble acheté prend en compte les normes de recharge rapide. N’hésitez pas à demander une garantie si cela ne vous est pas proposé. Faites attention au prix qui vous est proposé. C’est pour cela que pour le même article, vous devez vous renseigner à plusieurs endroits.

À quel prix et où se procurer un câble magnétique à 360° ?

Les câbles magnétiques à 360° peuvent être achetés en ligne dans les e-boutiques. Vous pouvez aussi vous rendre dans des boutiques présentielles qui vendent des articles de ce type. Le prix varie d’une marque à l’autre et d’une boutique à l’autre. Il peut aller de 10 à 30 euros.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *