Tout savoir sur les calculatrices scientifiques à écran tactile.
Sommaire :
- Calculatrice scientifique à écran tactile : de quoi s’agit-il ?
- Comment fonctionne-t-elle ?
- Comment utiliser une calculatrice scientifique à écran tactile ?
- Quelles sont les grandes marques de calculatrice scientifique à écran tactile ?
- Quels sont les avantages d’une calculatrice scientifique à écran tactile ?
- Comment choisir sa calculatrice scientifique avec écran tactile ?
Dans le parcours scolaire, du secondaire jusqu’au supérieur, il est difficile pour un apprenant de se passer d’une calculatrice scientifique. Dans le monde professionnel, cette machine y trouve aussi sa place.
Très pratique, la calculatrice scientifique est un outil de calcul mobile contenant de nombreuses applications scientifiques. Dotée d’une mémoire de stockage importante. Elle est capable de résoudre des fonctions, de tracer des graphes et de réaliser d’autres opérations complexes.
Depuis la mise sur le marché du premier modèle de ce type de calculatrice en 1985, elles n’ont cessé d’évoluer. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire les utilisateurs.
On en est désormais à des calculatrices scientifiques avec écran tactile. Elles pullulent sur le marché et il est nécessaire de bien les connaître.
Les calculatrices scientifiques à écran tactile ont une capacité à traiter de l’algèbre, des conversions, de la théorie du nombre, de l’analyse (des intégrales, des limites, opérateurs différentiels, sommes…), la solve et les polynomiales (factorisation, Hermite, Laguerre…), les graphiques, etc.
Calculatrice scientifique à écran tactile : de quoi s’agit-il ?
À la base, la calculatrice scientifique concerne les catégories de calculatrices comme celle graphique ou programmable. C’est un appareil performant idéal aussi bien pour les étudiants, les élèves que les professionnels. Elle permet le calcul des équations à plusieurs inconnues, les fonctions géométriques, les racines carrées, les intégrales, les dérivés, etc.
À la vue, c’est un appareil léger, de taille raisonnable qui peut être transporté aisément dans un sac. Pour faciliter son utilisation, certains constructeurs l’ont doté d’un écran tactile qui rend encore plus intuitive son utilisation. Sa prise en main se veut souvent très rapide.
Les calculatrices scientifiques à écran tactile ont plusieurs modes d’alimentation. Certains se rechargent comme un téléphone, d’autres à pile ou à l’énergie solaire.
Comment fonctionne-t-elle ?
Les calculatrices à écran tactile intègrent plusieurs fonctions qui vont au-delà des appareils classiques. C’est le cas du mode examen. Grâce à cette fonction, la machine permet la résolution des systèmes d’équations (en général jusqu’au 6e degré), les équations polynomiales. Connectable à un ordinateur, cette calculatrice utilise certains logiciels.
Elles embarquent la géométrie dynamique, le calcul formel CAS, les tableurs à portée de main et bien d’autres applications qui font voir la mathématique autrement. Du fait de l’écran tactile, ces nombreuses fonctionnalités peuvent être activées par un toucher au doigt.
Dans toutes les directions, toucher l’écran tactile permet de réaliser des constructions exactement comme vous le ferez sur du papier.
Comment utiliser une calculatrice scientifique à écran tactile ?
Indispensable pour les études, pratique dans le milieu professionnel, la calculatrice scientifique à écran tactile optimise le temps de traitement des opérations complexes. Il suffit de savoir l’utiliser pour tirer profit de ses multiples atouts.
Les principales astuces consistent à :
Assimiler préalablement son fonctionnement
La calculatrice à écran tactile à de nombreuses fonctionnalités. Il est nécessaire au départ de maîtriser les commandes utilisées, les genres de chiffrage. Commencez par vous atteler à reconnaître les opérateurs arithmétiques standards. Faites des longs calculs afin de familiariser à la manipulation des nombres (positifs et négatifs), des parenthèses et les autres notations scientifiques.
Savoir utiliser l’écran tactile
La majorité des fonctionnalités des calculatrices à écran tactile peuvent être activées au toucher du doigt. L’écran vous permet de déplacer les diagrammes et graphiques d’un mouvement de doigt afin les analyser en profondeur. Comme sur un papier, vous pouvez réaliser sur l’écran tactile toutes vos constructions géométriques.
Suivre les consignes
Avant de commencer toute manipulation de votre calculatrice, appropriez-vous son manuel d’utilisation. Ce dernier vous fournit les principales informations sur les fonctions de l’appareil et les manipulations complexes. Le manuel d’utilisation vous indique également sur l’entretien de votre machine.
Lorsque la calculatrice scientifique ne marche pas, il est nécessaire de vérifier l’alimentation avant de le confier à un spécialiste. Compte tenu de la fragilité de son écran, l’appareil doit être tenu loin de l’eau et toujours à l’abri du soleil.
Savoir utiliser la notation scientifique
La notation scientifique est celle qui permet de raccourcir les calculs lorsqu’on utilise les longs nombres. Sur le clavier manuel, exercez-vous à manier les touches 10X, exp et XY en fonction de vos besoins de calcul.
Savoir reconnaître les opérateurs arithmétiques standards
Certaines calculatrices scientifiques à écran tactile ont un design amélioré. Les représentations des signes peuvent être différentes. La division peut être représentée par la droite oblique (/) ou deux points avec un trait oblique (÷). La multiplication est symbolisée soit par une étoile, soit par (x). Quant aux opérateurs de soustraction, d’addition et de somme, leurs schématisations sont souvent inchangées.
Maîtriser les autres opérateurs
Sur une calculatrice scientifique à écran tactile comme sur toute autre, chaque notation a une application spécifique. Pour les statistiques et nombres complexes, des opérateurs appropriés sont prévus et reconnaissables sur l’appareil. C’est le cas également des opérateurs du type trigonométriques pour la trigonométrie.
Quelles sont les grandes marques de calculatrice scientifique à écran tactile ?
Sur le marché des calculatrices scientifiques, plusieurs fabricants se livrent une importante bataille de concurrence. Elles ne sont pas encore très nombreuses à avoir envahi le secteur des calculatrices à écran tactile.
Celles qui y sont investies sont notamment :
- Casio : la célèbre marque de fournitures scolaire qui s’est lancée dans les calculatrices depuis 1960. Sur le segment des calculatrices à écran tactile, elle propose notamment la Casio FX-CG500 ou la ClassPad 300 ;
- HP (Hewlett Packard) qui propose depuis 1989 des calculatrices scientifiques innovantes. Aujourd’hui, elle propose la calculatrice à écran tactile HP Prime ;
- Xinko qui propose une calculatrice à écran tactile FX-CP 400 ;
- Ronaduo avec sa calculatrice à écran tactile FX-570 MS à 401 fonctions ;
- Texas instruments ;
- Sharp ;
- Canon.
Quels sont les avantages d’une calculatrice scientifique à écran tactile ?
Les calculatrices scientifiques à écran tactile disposent d’un système opérationnel et d’un environnement numérique amélioré. Si certaines fonctionnalités mathématiques sont disponibles sur le clavier, d’autres sont dans le menu.
Ces appareils permettent de faire des :
- probabilités (permutations, probabilités pour lois normales, binomiales ou Poisson, combinaisons…) ;
- fonctions hypoerboliques (ASINH, COSH, ACOSH, TANH, ATANH…) ;
- fonctions trigonométriques (ACSC, CSC, SEC, ACOT, COT…) ;
- nombres complexes (calcul des parties imaginaires, réelles, conjuguées…) ;
- listes de matrices.
Grâce aux fonctions de l’environnement CAS, les calculatrices scientifiques à écran tactile proposent plusieurs sections.
C’est le cas de l’algèbre, des conversions, de la théorie du nombre, de l’analyse (des intégrales, des limites, opérateurs différentiels, sommes…), la solve, les polynomiales (algorithme d’Euclide, base de Goebner, factorisation, Hermite, Laguerre…), les graphiques, etc.
En fonction des modèles choisis, les tracés de graphiques peuvent être assez impressionnants.
Comment choisir sa calculatrice scientifique avec écran tactile ?
La calculatrice scientifique à écran tactile est un accessoire délicat. Si vous souhaitez vous en procurer, plusieurs points sont à considérer lors du choix.
Commencez par déterminer les fonctions présentées par la calculatrice qui vous intéresse. Les fonctions de ces appareils sont bien nombreuses. Vous devez donc savoir lesquelles vous seront utiles avant d’opérer votre choix. Si vous êtes élève ou étudiant, l’avis de votre professeur dans ce cas vous sera bénéfique.
La taille de l’appareil doit également guider votre choix. Elle varie d’un modèle à l’autre. Idéalement, il est préférable d’opter pour un modèle compact, de design assez épuré et dont l’écran tactile est protégé.
La puissance et l’ergonomie de la calculatrice doivent être scrutées attentivement. La puissance vous assure du bon fonctionnement de votre machine. Et plus son écran se montrera intuitif, plus l’appareil sera efficace dans vos opérations.
Le système d’exploitation de la calculatrice doit être assez convivial et simple. Ses composantes de base (Accueil, CAS et Apps) doivent être facilement accessibles.
Alors, si vous faites partie de ceux qui souhaitent une approche moderne des calculatrices scientifiques, les appareils à écran tactile sauront vous convenir. De leurs écrans intuitifs aux multiples fonctions possibles, tout est réuni. Il suffit de savoir les choisir.