Comment adapter ses stratégies marketing face à la digitalisation ?
Face au développement des nouvelles technologies et à la digitalisation, les entreprises doivent s’adapter. En effet, sur le plan marketing, la communication digitale prend de plus en plus de place, bien que les techniques classiques comme la distribution de flyers continuent de fonctionner. Comment adapter sa stratégie face à la digitalisation ?
Le flyer toujours dans la course
A l’ère du digital, le street marketing a encore de beaux jours devant lui. En effet, les entreprises misent encore sur la distribution de flyers dans la rue ou dans les boîtes aux lettres. On trouve de nombreux avantages à cette technique de marketing. Tout d’abord, elle permet d’élargir sa cible étant donné que certaines personnes n’ont pas accès à internet, même en 2020. Par ailleurs, l’usage des flyers complète les promotions transmises par voie numérique.
Aujourd’hui, il existe encore un bon nombre de consommateurs qui aiment avoir une documentation physique. En outre, distribuer des flyers dans la rue est une technique qui permet d’être au plus proche des prospects et d’améliorer son image de marque à travers une conversation réelle. Bien entendu, il convient de jouer sur les deux tableaux : le marketing et l’e-marketing pour toucher un maximum de clients.
L’e-marketing : une nécessité en 2020
L’e-marketing ou marketing digital est l’ensemble des méthodes appliquées sur le web pour promouvoir son activité. C’est un moyen de communication efficace et rapide qui permet d’avoir des retours assez précis sur les campagnes menées. Une stratégie s’établit en fonction de nombreux facteurs comme le secteur d’activité, la concurrence, la cible, le budget, les objectifs, etc.
Actuellement, les outils les plus utilisés sont les fiches Google My Business et les réseaux sociaux. GMB permet de créer une fiche d’identité de l’entreprise sur Google. Il est très pratique car il a un système de géolocalisation, donc quand une personne fait une requête sur le moteur de recherche, les prestataires les plus proches de chez elle s’affichent en premier. On peut renseigner les horaires, les contacts et des photos. Par ailleurs, un système d’avis et de commentaires est instauré ce qui peut booster votre e-réputation.
Les réseaux sociaux sont considérés comme le nerf de la guerre. Parmi les différentes plateformes, Linkedin, Facebook, Instagram et Twitter sortent du lot quant au marketing digital. Ils permettent de diffuser rapidement et efficacement des informations, de rassembler une communauté passionnée par un même sujet, etc. Par ailleurs, certains réseaux comme Facebook ont un service de publicité qui représente une bonne opportunité du fait des nombreuses connexions quotidiennes.