Comment choisir un système de télésurveillance high-tech ?

Si les périodes de confinement ont donné l’espoir de temporiser le nombre de cambriolages en France, celui-ci est bien remonté en hausse à la sortie. Les saisons de vacances, plus que jamais, sont des nids de tentation pour les voleurs. Seulement, le voyage et les escapades font partie des projets prioritaires pour les Français en 2022. Il semble alors plus sûr que jamais d’opter pour une sécurité sérieuse de son logement. Parmi toutes les propositions de systèmes de télésurveillance sur le marché, il peut être compliqué de faire son choix. Pourquoi est-ce qu’une alarme est intéressante ? Comment bien choisir son équipement de surveillance high-tech ?

Comment s’assemble un système d’alarme bien sécurisé ?

Les systèmes d’alarmes de sécurité sont variés. Chaque société de sécurité, en effet, aura ses propres propositions à mettre sur le marché. Les utilisateurs peuvent ainsi s’orienter vers des systèmes très complexes, à la pointe de la technologique, comme vers un équipement de base. En s’appuyant sur l’expertise de spécialistes de la comparaison, tel que cet avis sur la société Verisure, les propriétaires pourront déjà déterminer la marque fiable qu’il leur faudra. Pour assembler son système de sécurité, toutefois, il y aura tout de même quelques éléments essentiels qui se retrouvent chez tous les fabricants.

Au cœur du système, se trouve avant tout la centrale. Cette dernière est reliée aux capteurs et lance les alarmes nécessaires en cas de mouvements ou comportements suspects. Elle permet, par exemple, de lancer l’enregistrement de la caméra, d’envoyer un message aux propriétaires du logement ou encore de déclencher les sirènes. Les fonctionnalités disponibles dépendront généralement de la qualité de pointe choisie pour son système d’alarme. À la centrale s’ajoutent :

  • des détecteurs d’ouverture, au moins un pour chaque porte et fenêtre très accessibles ;
  • une télécommande ou une application permettant d’activer et désactiver l’alarme ;
  • des détecteurs de mouvement ;
  • une sirène d’intérieur et/ou d’extérieur ;
  • recommandées, mais non indispensables, des caméras de sécurité.

Quels sont les critères pour choisir son système de télésurveillance ?

Afin de protéger correctement leur logement, de nombreux propriétaires optent pour un système de surveillance. Toutefois, il peut être compliqué de définir clairement les priorités pour choisir leurs performances. Selon la maison, les habitudes d’absence du logement, les frayeurs des propriétaires, les critères de sélection peuvent varier. Certains guides, toutefois, recommandent de s’appuyer sur les critères suivant avant tout :

  • la facilité d’utilisation de son système d’alarme, qui doit pouvoir être activée et paramétrée sans prise de tête, ni compétences particulières ;
  • les performances de la caméra du système de télésurveillance, si elles sont installées, en mettant la priorité sur la présence d’un capteur infrarouge permettant de filmer dans le noir ainsi qu’un enregistrement stocké sur un serveur externe plutôt qu’une carte SD, qui peut être volée ;
  • une protection en cas de perte d’accès au réseau internet, par exemple par un module GSM avec forfait SIM ;
  • la connectivité par la domotique, permettant de gérer l’ensemble des dispositifs de la maison, tels que les volets roulants ou l’éclairage LED ;
  • le zonage et la compatibilité avec les animaux domestiques, pour une personnalisation de son système d’alarme efficace ;
  • le système de télésurveillance bénéficie de la norme NF A2P, qui peut d’ailleurs être demandée par les assureurs.

Pourquoi opter pour un système de télésurveillance high-tech ?

Une fois les critères définis, les propriétaires peuvent effectuer le choix de leur système d’alarme. En optant pour des solutions high-tech, ils concilieront alors les performances de pointe à des appareils esthétiques. Les dangers liés à un logement, après tout, sont nombreux. Au-delà des cambriolages, il y a les risques de fuites, de piratages, de systèmes défectueux. Les alarmes de pointe permettent généralement de s’offrir une sécurité qui englobe toutes ces difficultés grâce à des fonctionnalités plus poussées.

Cette sécurité, fiable et apaisante, s’effectue en prime 24 h/24, 7 j/7. Dans certains cas, le système est pris en partenariat avec une société qui sera toujours à l’affût du moindre phénomène étrange. Le propriétaire déléguera ainsi la gestion des alarmes, par exemple, à des experts en surveillance. La maison gagne ainsi, avec une installation simple et sécurisée, de la valeur sur le marché comme dans le quotidien des propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *