Comment fonctionnent les nouveaux bracelets connectés ?
Sommaire :
Ne vous demandez pas par quelle alchimie il est possible qu’un bracelet fitness autour du poignet fasse autant de merveilles. Il ne s’agit pas d’un miracle, mais de technologie plutôt. Tout se résume aux différents types de capteurs dont sont pourvus ces bracelets intelligents.
Les bracelets les plus récents embarquent des capteurs de mesure du pouls, de détection du taux d’oxygène sanguin. Ceux qui sont les plus avancés permettent de faire un ECG en quelques secondes et vous pouvez même régler vos factures avec certains modèles.
Bracelet high tech : un gadget technologique de trop ou non ?
Si lors de son entrée sur le marché, on s’en était équipé uniquement pour afficher une certaine technophilie, aujourd’hui la donne a bien changé. Le bracelet connecté est bien plus qu’un accessoire destiné rien qu’à la Tech addict.
Le moniteur de fitness comporte des fonctionnalités adaptées à toute personne. Jogger occasionnel, jeune sportif actif et même résident de maison de retraite y trouveront leur compte afin de surveiller en temps réel leur condition physique.
En plus de savoir combien de pas on a marché par jour et de contrôler le nombre de calories brûlées, ce gadget va plus loin encore. Désormais, suivre en temps réel votre rythme cardiaque fait également partie de la panoplie des fonctionnalités. On ne va pas non plus cacher le côté esthétique de ce gadget avec des designs chics de mieux en mieux élaborés.
Smartwatch et bracelet fitness : qui fait de l’ombre à qui ?
Il est incontestable que la marque de distinction entre les deux articles high tech devient difficile à cerner. On finit par prendre l’un pour l’autre et du coup, on se demande si smartwatch et bracelet ne sont pas les deux faces de la même pièce finalement.
L’embarras de choix est vite arrivé quand on se retrouve l’un face à l’autre à cause des diverses fonctionnalités qu’offre chacun. Néanmoins, quand il s’agit de faire un choix, il faut juste déterminer la raison qui vous motive pour l’achat de ce type d’accessoire.
C’est à perfection que le bracelet Huawei Band 7 illustre la question. Il se rapproche de la smartwatch par les fonctions de réception d’appels, de SMS et d’email. À l’opposé, il garde un design et une allure souvent réservés aux bracelets connectés. Toutefois, un bracelet ne sera pas semblable à une montre sur bon nombre de points :
- Une montre connectée possède généralement un écran avec une diagonale plus large qu’un bracelet ;
- L’interaction entre une smartwatch et un téléphone est plus pratique pour la réception et l’émission d’appel et de SMS, de notifications, etc. ;
- La montre connectée offre une autonomie totale vis-à-vis du téléphone, surtout quand celle-ci peut accueillir une carte Sim.
Des capteurs hors pair pour des bracelets intelligents révolutionnaires
Depuis quelques années déjà, les bracelets sont rentrés dans les habitudes et continuent de gagner du terrain. C’est devenu alors classique de vous procurer un de ces bracelets pour suivre votre activité physique ou connaitre vos informations calorimétriques. Mais, face à la détermination des constructeurs d’en offrir toujours plus, les nouvelles sorties écrasent les précédentes avec des compléments de fonctionnalités.
Votre bracelet connecté d’il y a 2 ou 3 ans se retrouve très vite has been parce qu’il est minimaliste en termes de capteurs ou d’affichage. Tandis que le vôtre fonctionne comme podomètre, accéléromètre ou altimètre, les plus récents affichent une armada de fonctionnalités. C’est donc sans équivoque qu’ils volent la vedette aux bracelets qui intègrent des capteurs classiques.
Il est vrai que les bracelets high tech actuels ne manquent d’atouts de séduction avec les fonctionnalités qu’ils embarquent et à cause de leur utilité sans conteste. Le plus important à retenir cependant, c’est qu’on fait le choix qu’il faut en fonction de son envie et de ses besoins.
La tendance est aux bracelets de mesure du rythme cardiaque et de la SpO2
Les fonctions du bracelet fitness ne restent pas statiques, car elles évoluent au fil du temps et des attentes des consommateurs. La plupart des constructeurs proposent actuellement des bracelets qui sont à même de fournir le nombre de battements du cœur par minute. Alors, comment votre bracelet high tech mesure-t-il votre pouls ?
Pour déterminer votre rythme cardiaque, votre bracelet fitness fonctionne avec un capteur qui agit exactement comme un cardiofréquencemètre. Pendant la mesure de votre pouls, soulevez légèrement le boitier et vous remarquerez une lumière verte intermittente. C’est elle qui compte vos battements de cœur à partir d’un mécanisme d’absorption et de réflexion de la lumière verte par le sang.
Contrairement au rythme cardiaque dont la mesure se base sur une impulsion de lumière verte, celle de la SpO2 se fera à une différence près. Ici, la micro-impulsion se réalise avec une lumière rouge.
Mais, qu’est-ce que c’est que la SpO2 ? Ce n’est que l’analyse du taux d’oxygène dans le sang et l’avantage est que cela peut se faire sans prélèvement. Une fois lancé, vous verrez s’afficher en quelques secondes le taux d’oxygène transporté par les globules rouges.
Pour info, le taux d’oxygène dans le sang doit se situer entre 95 % et plus. En dessous de la barre de 90 %, il y a de quoi s’inquiéter parce que ce taux pourrait être un des signes annonciateurs d’une détresse respiratoire.
Des électrocardiographes en miniature dans des bracelets connectés
Quand vous maintenez vos doigts aux endroits indiqués, votre appareil affichera les graphiques de l’activité électrique du cœur comme lors d’un examen ECG réel. Quoi qu’on en dise, l’activité électrique du cœur qui se mesure avec un gadget technologique, c’est une révolution pour le suivi de la santé cardiaque.
Retenez que la commercialisation des bracelets à fonction ECG n’est pas formellement autorisée partout pour des raisons de santé publique. En France, avant que ce genre de gadget ne se déploie officiellement, il faudra l’autorisation d’une instance responsable de la santé publique comme l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
Aux États-Unis par contre, les choses semblent mieux évoluer avec l’autorisation accordée à certaines firmes par la Food and Drug Administration (FDA). C’est pourquoi le géant Google a pu lancer les modèles de bracelet fitness comme le Fitbit Charge 5, le Fitbit sense et Apple aussi avec l’Apple Watch Series 7.
Pas plus tard que quelques semaines en arrière, une nouvelle autorisation de la FDA permett à Google de lancer prochainement des bracelets plus poussés sur la santé cardiaque. On annonce en effet la sortie prochaine de bracelet Fitbit à même de détecter automatiquement la fibrillation auriculaire.
Le NFC s’invite dans le jeu
Les capteurs dédiés à l’activité physique, au bien-être ou à la santé du cœur, ne resteront décidément pas les seuls à faire la parade sur les bracelets connectés. Le moyen de paiement sans contact fait aussi partie de la course et ce n’est pas pour déplaire. Il y a de quoi se prendre facilement une bouteille d’eau au retour d’un long jogging sans s’encombrer de portefeuille ni de gourde.
Sur votre gadget high tech de poignet, ce qui fait office de capteur est bien sûr une puce intégrée au boitier pour réaliser les échanges de données avec les bornes de paiement. Si vous décidez de vous procurer un bracelet du genre, le Xiaomi Mi Smart Band 6 NFC fera l’affaire tout comme le Fitbit Charge 5.