Comment payer moins cher et organiser son setup gaming ?
Si vous êtes passionné de jeux vidéos ou que vous souhaitez en faire votre métier, mieux vaut investir dans du matériel adapté. Écrans, périphériques, fauteuil et éclairage, tout doit être pensé pour pouvoir vous mener au succès ou profiter au maximum de vos instants de jeu. Vous manquez d’idées pour construire votre setup de gamer ? Vous souhaitez quelques solutions pour pouvoir financer votre installation à moindre coût ? Rester avec nous !
Comment organiser son setup gaming complet ?
S’installer convenablement
Avant de commencer à installer sa décoration, il faut penser pratique et ergonomie. Si l’on souhaite s’installer un setup de gaming, c’est que l’on a, a priori, décidé d’y passer un peu de temps. Il est donc important que l’on puisse y être bien installé pour bénéficier d’un certain confort durant ses séances, mais également pour que l’on ne souffre pas de problèmes de dos sur le long terme. Pour une installation optimale, nous conseillons d’opter pour un bureau à hauteur réglable. La nuque est une partie anatomique très sensible, il faut donc éviter de la solliciter en plaçant ses écrans à une hauteur trop importante. Par ailleurs, le bureau doit être assez large pour pouvoir contenir plusieurs écrans et accessoires.
Il faut s’installer dans une pièce dans laquelle on est à l’aise pour pouvoir jouer en toute tranquillité, le mieux étant de pouvoir privatiser une pièce pour l’activité. Si l’on est étudiant, on aura bien entendu un peu plus de difficultés à trouver un espace dédié. Qu’à cela ne tienne, on peut tout à fait choisir d’installer son setup dans sa chambre ou dans son salon. Si l’on souhaite effectuer des stream et se produire aux yeux de tous, il faut essayer de placer son matériel de sorte qu’on ne voit pas le lit en arrière-plan.
Choisir des écrans adaptés
Les périphériques les plus importants pour pouvoir s’installer en tant que gamer sont sans aucun doute les écrans. Un bon écran doit être ergonomique et d’une taille suffisamment grande pour permettre de jouer avec facilité. Si l’on opte pour un PC portable, nous conseillons de choisir un écran entre 15,6 et 17,3 pouces. Si sa préférence va vers des ordinateurs fixes, un écran entre 22 et 34 pouces suffira. Par ailleurs, certains moniteurs, tels que le TUF Gaming VG24VQ d’ASUS, sont incurvés et permettent une expérience de jeu 100 % fluide. De quoi renforcer l’immersion de son jeu pendant ses nombreuses parties.
À noter qu’il ne faut pas négliger le modèle de dalle lors du choix de son écran d’ordinateur. La dalle est l’élément qui est en charge du rendu d’image. On peut en trouver de nombreux types sur le marché, il convient donc d’y prêter attention dès l’achat pour ne pas être surpris à l’arrivée. Une bonne dalle est une dalle offrant une colorimétrie de qualité et un contraste élevé. Le plus souvent, les dalles TN et IPS sont les meilleures dalles disponibles sur le marché. Le temps de réponse ne doit pas dépasser 5 ms.
Opter pour des PC gamer puissants
Pour pouvoir installer son setup de gamer, le plus important est bien entendu l’ordinateur. On a beau avoir les meilleurs accessoires de la Terre et la plus belle décoration, il est impossible de jouer convenablement aux jeux vidéos sans un ordinateur assez puissant. Sans cette précaution lors de l’achat, le PC risque d’être terriblement lent au chargement du jeu et pendant le jeu. Pour ne pas s’arracher les cheveux sur risquer de perdre ses parties pour des questions techniques, mieux vaut donc investir à ce niveau-là.
Les PC gamer ont des capacités supérieures à des ordinateurs de bureautique classiques, ils sont étudiés pour pouvoir supporter une charge suffisamment lourde pour l’enregistrement et le lancement de jeux vidéos conséquents. Au moment de l’achat, il est conseillé d’opter pour un processeur, une carte graphique dernière génération et un disque dur SSD, bien plus rapide qu’un disque dur classique.
Choisir un clavier et une souris de qualité
Il ne faut pas négliger tout l’équipement de jeu. Lors d’un jeu, le clavier est par exemple un élément indispensable pour pouvoir gagner en confort et en rapidité. Certains claviers observent des courbures ergonomiques et possèdent des touches interchangeables qui se remplacent très facilement lorsqu’elles sont usées ou cassées. Le choix du clavier peut être déterminant sur le gain d’une partie. Un clavier de gameur est pensé pour pouvoir améliorer l’accès des touches les plus utilisées et les plus importantes dans un jeu vidéo. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des claviers sans fil qui ne gêneront pas les joueurs pendant leurs parties.
La souris est le deuxième accessoire le plus important en matière de setup gaming. Posséder une bonne souris est essentiel pour pouvoir gagner en rapidité et en efficacité et pour, in fine, gagner face à de redoutables adversaires. Il est conseillé d’opter pour une souris possédant une sensibilité située entre 3 000 et 10 000 dpi. Elle doit être particulièrement légère et doit posséder des touches personnalisables. Pour une meilleure ergonomie, la souris possédant des boutons sur le côté est la plus indiquée. Attention, certaines souris très chères ne sont pas pour autant efficaces en matière de gaming. Pour ne pas risquer d’effectuer le mauvais achat, mieux vaut donc se renseigner auprès de professionnels.
Travailler l’ambiance de son setup
Un bon setup gaming est un setup permettant de jouer en totale immersion. L’éclairage est l’élément le plus important en matière d’ambiance gaming. Un clavier rétro éclairé, un éclairage LED multicolore et interactif peut donner envie à n’importe qui de faire une petite partie. Certains éclairages gamer RGB s’adaptent automatiquement en fonction du jeu et des actions effectuées par le joueur. Un équipement qui fera passer le plus grand des novices pour un joueur professionnel.
Comment obtenir un setup gaming pas cher ?
Clarifier ses besoins
Avant de se lancer dans les achats, d’autant plus lorsque l’on possède peu de moyens, mieux vaut réfléchir posément à ce que l’on souhaite pour construire son setup de gaming. S’il est conseillé de jouer avec plusieurs écrans en même temps, on n’a pas forcément les moyens de s’équiper correctement. Il est ainsi essentiel de se poser les bonnes questions : ressentez-vous le besoin de posséder deux écrans ? À quelles fins souhaitez-vous un setup gaming complet ? Est-ce pour du loisir ou pour vous lancer sur Twitch ? Possédez-vous déjà des périphériques de qualité ou avez-vous besoin d’en acheter ? Avez-vous l’habitude de monter votre ordinateur ? Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces questions que vous pourrez déterminer avec précision vos besoins et votre budget final.
Acheter et assembler son ordinateur
Pour payer moins cher son ordinateur, rien de tel que de le monter soi-même. Il suffira alors de commander les composants nécessaires avant d’effectuer l’assemblage et la configuration. En plus d’être économiquement très attractive, cette solution permet de pouvoir personnaliser à 100 % son PC. En choisissant chaque composant avec soin, le joueur peut obtenir un ordinateur puissant, tout à fait adapté à du gaming de haut niveau. À noter que de nombreux tutoriels sont mis à disposition sur les réseaux sociaux pour tous ceux qui auraient peur de lancer seuls dans cette aventure.
Acheter les composants et faire appel à un professionnel
Pour tous ceux qui ne seraient pas très bricoleurs, une alternative consiste à acheter les composants nécessaires au montage sans pour autant devoir mettre la main à la pâte. De nombreux professionnels sur le net proposent d’intervenir simplement pour l’assemblage de pièces préalablement fournies. L’occasion rêvée de pouvoir augmenter les performances de son PC et le personnaliser, sans pour autant avoir la lourde tâche de le monter. Par ailleurs, cette solution est à peine plus cher que la première.
Acheter un PC de gamer déjà configuré
Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a pas un gros écart de prix entre cette option et les deux premières. Grâce à cette solution, le joueur peut économiser en temps et en énergie, en plus de pouvoir conserver la main sur la composition de l’ordinateur. À noter que certaines marques telles que Republic of Gamers d’ASUS, proposent aujourd’hui des produits gamers accessibles pour les étudiants. Une solution idéale pour tous ceux qui possèdent peu de moyens et qui souhaitent investir pour la première fois dans un setup gaming !