Comment et pourquoi désactiver Adblock ?

Le modèle économique d’Internet s’appuie principalement sur les revenus publicitaires. Résultat, beaucoup d’internautes se sentant submergés, ou simplement par militantisme installent des addons comme Adblock ou Adblock Plus pour supprimer la publicité. Néanmoins, il peut être utile de savoir comment le désactiver pour soutenir financièrement l’activité d’un site.

Comment installer un bloqueur de publicité ?

La majorité des bloqueurs de publicité ne sont pas des logiciels indépendants, mais des addons qu’il faut installer sur votre navigateur. Les deux plus célèbres, Adblock et Adblock Plus sont disponibles sur presque tous les navigateurs les plus connus comme Firefox, Chrome ou Safari. Il faut également noter que le navigateur Brave et le navigateur Opéra bloquent automatiquement la pub.

Si vous avez opté pour un navigateur qui ne bloque pas automatiquement la pub, mais que vous souhaitez la bloquer, rendez-vous simplement dans le magasin d’addons de votre navigateur. Si vous ne parvenez pas à le trouver, une simple recherche Google contenant Adblock ou Adblock Plus ainsi que le nom de votre navigateur suffira. Une fois téléchargé, l’addon s’installe automatiquement.

Il est également intéressant de noter qu’il est possible d’installer un bloqueur de publicité sur son smartphone. Les applications des grands navigateurs web ne gérant pas les addons, il faudra alors installer l’application Adblock qui vous donne accès à un navigateur à part entière.

Comment fonctionne Adblock et Adblock Plus ?

Adblock et Adblock Plus sont les bloqueurs de publicité les plus connus parce qu’ils existent depuis longtemps et qu’ils fonctionnent très bien. Néanmoins, leur fonctionnement n’est pas vraiment plus sophistiqué que celui de n’importe quel bloqueur. Ils fonctionnent à peu près tous pareil, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur une base de données qui regroupe les principales régies publicitaires du net.

Effectivement, la majorité des publicités que vous croisez sur Internet sont gérées par une poignée d’entreprise qui fait le lien entre les annonceurs et les sites. Ces régies ont souvent développé des modules que n’importe qui peut facilement installer sur son site. Le bloqueur de publicité repère alors le module et sa provenance, reconnaît la régie publicitaire et bloque le contenu.

Par ailleurs, les bloqueurs de publicités se sont également perfectionnés depuis quelques années en intégrant une base de données avec des mots liés à la publicité dans toutes les langues du monde pour mieux repérer le contenu publicitaire. Ils permettent également désormais de régler plus précisément le blocage en autorisant la publicité qualifiée de non invasive.

Pourquoi désactiver ou supprimer Adblock ?

Les bloqueurs de publicité sont des logiciels gratuits et bien pratiques. Il permet même de limiter le traçage de vos mouvements sur Internet par certains logiciels publicitaires espions. Cependant, beaucoup de sites Internet dépendent des revenus publicitaires qu’ils génèrent. Sans eux, ils ne pourraient pas rémunérer leurs équipes et ne pourraient pas payer leur hébergement.

Voilà pourquoi de plus en plus de sites Internet demandent à leurs utilisateurs de désactiver Adblock pour que leur visite puisse générer des revenus. Effectivement, le site est payé à chaque fois qu’un visiteur charge une page du site comprenant une publicité. Si elle est bloquée, la régie publicitaire ne verse pas d’argent. Certains internautes désactivent donc leurs bloqueurs de publicité par militantisme et pour soutenir des sites qu’ils apprécient.

Pour soutenir un site que vous aimez, il existe plusieurs solutions. Heureusement, vous n’êtes pas toujours obligé de supprimer définitivement Adblock. L’une des plus utilisées par les internautes consiste à profiter d’un mode dont presque tous les bloqueurs de publicité disposent désormais, c’est-à-dire un mode que vous pouvez activer pour ne bloquer que la publicité invasive. Toutes les publicités qui ne gênent pas la lecture et qui sont jugées pertinentes seront encore affichées.

Comment désactiver ou supprimer Adblock ?

Si vous souhaitez une solution radicale pour autoriser à nouveau la publicité sur votre navigateur, vous pouvez tout simplement supprimer Adblock. C’est une manipulation très simple qui ne prend que quelques secondes sur la plupart des navigateurs. Il vous suffit de faire un clic droit sur le témoin de l’addon dans la barre d’outils et de cliquer sur « supprimer l’application ». Quelques secondes plus tard, elle aura été effacée et les publicités s’afficheront à nouveau.

Cependant, si vous ne souhaitez pas désactiver les publicités en permanence et que vous souhaitez seulement soutenir quelques sites, mais que vous estimez que le mode précédemment abordé ne génère pas assez de revenus, vous pouvez tout simplement désactiver Adblock. Il est possible de désactiver simplement le module. Pour cela, cliquez sur le témoin de l’application et appuyez sur le bouton ON/OFF.

En faisant cela, vous désactiverez votre bloqueur de publicité sur le site web que vous êtes en train de consulter et seulement sur ce site web. Si vous vous rendez dans les paramètres de l’application, vous pourrez alors le retrouver dans ce qui s’appelle une liste blanche. Si vous avez en tête une liste de sites que vous voulez soutenir, vous pouvez entrer leur adresse directement dans cette liste blanche afin de ne pas bloquer la publicité quand vous vous y rendez.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *