Comprendre les cryptomonnaies : bientôt le troisième halving du Bitcoin ?
Sommaire :
Si vous baignez dans le domaine du Bitcoin, vous savez depuis un bon moment que le Halving Day aura lieu en mai 2020. C’est le troisième depuis la naissance du fameux Bitcoin. Le dernier a eu lieu en juillet 2016, il y a près de quatre années déjà. En quoi consiste exactement le halving ? Quel impacte a-t-il sur le réseau de la blockchain ?
Comment sont distribués les nouveaux Bitcoin ?
Avant tout, il est nécessaire de comprendre comment sont émis les nouveaux Bitcoin. Il y aura au total 21 millions de Bitcoins en circulation exactement. Ils seront distribués de façon précise et prédéfinie. Les mineurs (ordinateurs mis à disposition de la blockchain pour sécuriser les transactions) qui vont réaliser des calculs algorithmiques pour déterminer, valider et certifier une transaction sur la blockchain. Les mineurs sont rémunérés pour leur travail et leur récompense est délivrée dans la cryptomonnaie de la blockchain correspondante.
Qu’est-ce qu’un halving ?
Ceux qui connaissent les plateformes de trading pour Bitcoin ont sûrement entendu parler du fameux halving. Tiré du mot « half » signifiant moitié en anglais, le halving est un événement qui a lieu sur une blockchain quand les récompenses délivrées aux mineurs sont fractionnées en deux à chaque fois. Cependant, le Halving Day ne concerne pas toutes les cryptomonnaies et blockchain, seulement celles qui ont recours au minage de cryptos comme le Bitcoin, le Litecoin, le Dash, etc.
Quand se produit le Halving Day ?
Les halving sont des événements qui peuvent s’anticiper puisqu’ils sont réguliers. Pour le numéro un des monnaies digitales, le Bitcoin, il a lieu tous les 210 000 Blocks. Etant donné qu’on sait en moyenne la durée d’une blockchain, il est possible d’anticiper un futur halving de manière assez précise. Pour le BTC, le Halving Day aura donc probablement lieu en mai 2020, soit dans un mois.
Le Halving Day impacte-t-il le cours ?
Les halving ont bien entendu joué un rôle important sur les cours des cryptomonnaies. Cependant, on ne voit pas d’évolution flagrante le jour J, mais plutôt sur plusieurs mois. Les deux premiers événements ont été suivis d’hausses, c’est pourquoi les investisseurs attendent avec impatience le troisième halving, même s’il convient de rester prudent face aux diverses spéculations.
On pourrait se demander pourquoi le halving entraîne une hausse alors qu’à chaque événement, les mineurs sont payés deux fois moins. Cela s’explique par le fait que plus les récompenses distribuées aux mineurs baissent, plus il est difficile de créer des nouveaux Bitcoins et plus les dernières émissions approchent. Le BTC répondant à l’offre et à la demande, son prix monte, puisque ce qui est rare est cher.