Combien coûte en moyenne l’assurance habitation pour un logement étudiant ?

Quel est le cout assurance habitation pour un logement étudiant ?

Dans le budget d’un étudiant, l’assurance habitation représente une dépense importante, qu’il soit en appartement, en studio ou en résidence universitaire. Choisir un contrat n’est de ce fait pas toujours facile en raison des nombreuses offres sur le marché. En effet, les assureurs multiplient les produits et offres tarifaires destinés pour les jeunes. Zoom sur combien coûte en moyenne l’assurance habitation pour un logement étudiant.
Le cout assurance habitation étudiant

La prime annuelle de base d’une assurance habitation pour étudiant est plutôt raisonnable. Bien qu’elle ne comprend que la garantie risques locatifs obligatoire et les éventuelles garanties complémentaires, le cout assurance habitation étudiant coûte généralement entre 50 et 150€/an, en fonction des assureurs et des contrats pour un studio ou un petit appartement. 
Les tarifs varient également en fonction des régions et des garanties comprises, du niveau des franchises, de la valeur des biens mobiliers déclarés couverts, etc.

La majorité des assureurs proposent des offres flash et des réductions pour les étudiants, surtout à l’approche de la rentrée. Si les parents disposent de leur propre assurance multirisque habitation ou MRH auprès de l’assureur, généralement, des remises sont également proposées.
D’ailleurs, l’avantage des contrats étudiants va au-delà des réductions tarifaires :

  • Les franchises peuvent être plus basses
  • À prix équivalent, une assurance logement étudiant comprend parfois des garanties complémentaires par rapport à un contrat classique
  • La couverture des biens meubles est parfois comprise d’office

Les garanties indispensables d’assurance logement pour étudiant

A minima, l’étudiant locataire doit souscrire à une garantie pour les risques locatifs qui couvrent :

  • Les incendies
  • Les dégâts des eaux
  • Les explosions

Toutefois, il est libre de choisir une offre plus complète, qui, toutefois, coûte un peu plus cher. Les assureurs proposent une large sélection de formules. De ce fait, au moment de son choix entre une simple assurance « Responsabilité Civile » et une multirisque habitation étudiant, il peut demander si les garanties ci-dessous, disponibles en assurance multirisque habitation, l’intéressent :

  • Tentative de vol, vandalisme et vol
  • Couverture des biens meubles
  • Garantie remplacement en valeur à neuf
  • Bris de vitre
  • Protection juridique
  • Dégâts électriques
  • Garanties spécifiques : vol de vélo rangé dans un local, en cas de sinistre remplacement de l’électroménager, etc.

Comment comparer les offres d’assurance habitation ?

Pour chercher une assurance logement pour étudiant, pour commencer, la meilleure des choses à faire est de consulter l’assureur  des parents, pour voir si un rabais est prévu et si le contrat est compétitif par rapport à ce qui est appliqué sur le marché.
Dans tous les cas, il est tout de même conseillé de voir d’autres offres. En termes de qualité de couverture, quelques euros de plus par mois peuvent faire la différence. Sachant qu’en moyenne le cout assurance habitation étudiant n’est que d’une centaine d’euros par année, se priver de garanties plus élevées serait dommage si elles n’engendrent un surcoût que de quelques euros par an.
De plus, il est simple de disposer de devis personnalisés d’assurance logement étudiant en ligne. Il est possible d’interroger en direct les assureurs ou d’utiliser un comparateur.

cout assurance habitation

Assurance habitation étudiant et prix : quelques exemples concrets

Trouver une assurance habitation au meilleur prix, en tant qu’étudiant, est parfois une vraie difficulté à surmonter ! En effet, vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que les assurances habitation sont aujourd’hui obligatoires, si bien que cela peut parfois donner lieu à de sérieuses questions pour celles et ceux ne veulent rien laisser au hasard. Avec une responsabilité qui peut rapidement vous coûter très cher si vous avez un incident avec l’un de vos voisins, autant dire qu’il ne faut aujourd’hui pas prendre ce sujet à la légère !

Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation étudiant, vous pouvez en savoir plus sur le site assurances-etudiants.com, et constater que les prix moyens sont finalement assez accessibles pour les jeunes étudiants.

En effet, une première formule vous permettra, notamment, de profiter d’une simple assurance habitation pour près d’une vingtaine d’euros par an, ce qui reste très accessible pour tout le monde ! Toutefois, si vous avez prévu de vous tourner vers une autre assurance, vous devriez savoir qu’il y a aussi une assurance intermédiaire qui est disponible avec bien plus d’options ! Celle-ci, que l’on pourrait alors qualifier d’assurance dite intermédiaire, vous sera alors proposée à près d’une trentaine d’euros par an.

Enfin, pour les étudiants qui le souhaitent, et qui peuvent avoir assez de finances pour cela, pourront en profiter pour souscrire une assurance habitation plus coûteuse. En général, les assureurs proposent d’ailleurs 3 formules pour les assurances habitation d’étudiants. La dernière formule disponible vous coûtera près d’une cinquantaine d’euros par an, en fonction de l’assurance que vous choisirez. Même si cette somme peut paraître assez coûteuse, il faut tout de même savoir que celle-ci dispose de bien plus de garanties que vous ne pourriez l’imaginer, alors pourquoi ne pas en profiter pour plus de sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *