Fastboot mode : comment l’utiliser et comment en sortir ?

Le mode fastboot est un mode disponible sur chaque téléphone fonctionnant grâce à l’OS Android. Plus généralement, il est disponible sur tous les smartphones qui n’appartiennent pas à la marque Apple. Pour y accéder, il suffit d’éteindre son téléphone, puis de le rallumer en maintenant le bouton de démarrage et le bouton + du volume. Il est donc très accessible, mais à quoi sert-il ?

C’est quoi le mode fastboot ?

Le mode fastboot est un protocole commun à tous les smartphones Android. Il est écrit dans le cœur du programme Linux à l’origine d’Android et c’est pour cela qu’il est toujours accessible. Comme Apple n’utilise pas une version de Linux adaptée aux smartphones comme le fait Android, il n’est pas accessible aussi facilement sur iOS.

Ce mode fastboot a été intégré à tous les smartphones parce qu’il permet d’écrire des données directement sur la mémoire flash du téléphone. En d’autres termes, il permet de réécrire tout ce que l’on souhaite dans la partie du programme activée dès l’allumage du téléphone. Le mode fastboot permet beaucoup d’utilisations différentes, mais la plus courante, c’est l’installation d’un OS différent de l’Android classique.

Effectivement, Android est l’OS le plus répandu sur les smartphones du monde entier. Il a été développé par Google à partir d’une version gratuite et open source de Linux développée pour les smartphones. Les constructeurs de chaque téléphone y rajoutent ensuite des surcouches de leur choix. Cependant, Android appartenant à Google, il est aussi très indiscret et ne respecte pas votre vie privée. Le mode fastboot permet d’installer d’autres OS comme GraphenOS, CalyxOS, etc.

Enfin, le mode fastboot peut aussi être utilisé pour réparer un smartphone, notamment quand celui-ci a été infecté par un virus. C’est un cas encore très rare aujourd’hui.

Comment sortir du mode fastboot ?

Entre dans le mode fastboot est tellement simple que certains consommateurs s’y retrouvent sans avoir même essayé de l’atteindre. Généralement, dans ce cas-là, ils paniquent et ne savent pas toujours comment s’en sortir. Pourtant, quitter le mode fastboot est presque aussi simple que d’y entrer. Il suffit de comprendre son fonctionnement très transparent.

En fait, quand vous entrez en mode fastboot, une inscription suivie d’une flèche sur fond blanc apparaît à la hauteur du bouton d’alimentation. En utilisant les boutons du volume, vous pouvez modifier le texte qui apparaît à côté de cette flèche. Les propositions varient selon votre téléphone et les manipulations que vous avez déjà faites. Dans tous les cas, vous devriez trouver à coup sûr l’inscription « Power Off » et l’inscription « Restart ».

La première permet d’éteindre le téléphone. La seconde permet de le redémarrer. Normalement, quand vous éteignez le téléphone et que vous le redémarrez ensuite (ou si vous le redémarrez tout simplement) et que vous ne touchez pas aux boutons du volume pendant l’allumage, vous devriez avoir quitté le mode fastboot et retrouver votre téléphone. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, car il arrive d’être bloqué dans le mode fastboot.

Bloqué en mode fastboot Xiaomi ? Voici la solution

Les téléphones Android du constructeur Xiaomi sont connus pour être capricieux. Personne ne sait exactement pourquoi, mais il est fréquent qu’ils se bloquent sur le mode fastboot. Certains supputent que ce soit pour dissuader les consommateurs de changer d’OS, mais ce ne sont que des suppositions sans véritable fondement.

Quoi qu’il en soit, si redémarrer le téléphone ne suffit pas, vous pouvez essayer de maintenir appuyer la touche d’alimentation. Si cela ne fonctionne toujours pas, maintenez la touche d’alimentation et la touche du volume — . Cette combinaison est censée forcer le téléphone à se relancer sur sa mémoire flash, et donc à quitter le mode fastboot.

Dans certains rares cas, rien n’y fait et vous resterez coincé en mode fastboot sur votre Xiaomi. Dans ce cas-là, commencez par appuyer sur la touche d’alimentation et la touche de volume — . Après quelques secondes (parfois plusieurs dizaines), le téléphone se relancera. Dès que le logo Android s’affiche sur l’écran pendant le redémarrage, relâchez la touche d’alimentation en conservant la touche du volume enfoncée. L’OS classique devrait se lancer immédiatement.

ADB Android pour entrer et sortir du mode fastboot ?

Si vous souhaitez gérer plus facilement l’usage du mode fastboot sur votre téléphone, vous allez avoir besoin de la console ADB. Pour cela, vous devez obtenir les droits de développeur sur votre téléphone. Rendez-vous dans les réglages, puis dans la section « À propos de ce téléphone ». Là, vous devez appuyer sept fois d’affilée et très rapidement sur « Numéro de build ». Arrêtez-vous quand le téléphone vous indique que vous êtes développeur.

Ensuite, toujours dans les réglages, rendez-vous dans la section « Système ». En bas de la liste, appuyez sur « Paramètres avancés », puis sur « Options pour les développeurs ». Enfin, dans la section « Débogage », activez le débogage par USB. Il ne vous reste plus qu’à brancher votre téléphone à votre ordinateur et à lui dire de faire confiance à cet appareil. Vous avez désormais la possibilité de modifier votre » téléphone grâce à votre ordinateur.

Vous devez ensuite télécharger le SDK platform tools officiel sur le site d’Android pour les développeurs. Vous devez extraire le fichier zip et placer le dossier platform-tools dans votre dossier programme. Ouvrez le dossier et faites un clic droit en appuyant sur la touche majuscule (shift). Cliquez ensuite sur « Ouvrir la fenêtre Powershell ici ». Dans la fenêtre de commande, vous pouvez utiliser différentes commandes ADB pour ouvrir ou fermer le mode fastboot sans effort.

Pourquoi mon Xiaomi affiche Fastboot ?

C’est le Xiaomi Redmi 8 qui semble souffrir le plus des problèmes avec le mode Fastboot. Beaucoup d’utilisateurs auraient vu leur téléphone redémarrer tout seul et afficher sans raison le mode fastboot. Il est difficile de savoir exactement pourquoi le téléphone dysfonctionne de la sorte. Malheureusement, il ne semble pas qu’une simple mise à jour d’Android puisse régler le problème.

Heureusement, ce genre de situation ne se manifeste pas souvent et sur peu de modèles. Il suffira alors de prendre son mal en patience et de quitter le mode fastboot avec l’une des techniques disponibles. Si rien ne marche, passer son téléphone sur un autre OS en chargeant un autre système d’exploitation sur le mode fastboot semble avoir résolu le problème pour beaucoup d’internautes.

Il ne vous reste donc qu’à choisir quel OS libre et gratuit vous avez envie d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *