Formater une clé USB sous Windows 10

Avant l’avancée du monde numérique, nous avions l’habitude de stocker nos données sur des disquettes puis sur des CD. Actuellement, grâce à la technologie, nous utilisons des supports minuscules qui peuvent contenir un grand nombre d’informations. En effet, la clé USB est devenue un outil indispensable et cela dans tous les milieux (scolaire et professionnel).

La clé USB est un outil numérique fiable mais il peut arriver qu’elle ne fonctionne plus. Et dans cette situation, la seule solution c’est de formater la clé USB pour la réparer rapidement et accéder à ses données. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment formater votre clé USB sous Windows 10.

Pourquoi formater une clé USB sous Windows 10 ?

Lorsque votre clé USB ne fonctionne plus, il est nécessaire de la formater. Cela vous permettra de récupérer vos données et aussi d’en stocker d’autres.

Le formatage d’une clé USB n’est plus une opération complexe aujourd’hui. Vous pouvez simplement utiliser certains logiciels ou suivre des tutos. Mais attention, il faudra tout de même savoir quoi choisir pour formater la clé de façon réellement efficace.

Il existe 3 types de systèmes qui permettent de formater une clé USB : FAT16, FAT32 et NTFS. Le premier n’est à utiliser que pour des clés USB dont la taille des fichiers ne dépasse pas 2 Go. Le second est réservé aux clés 4 Go. Par contre, le système NTFS concerne les clés qui présentent de plus grosses capacités de stockage.

Les 3 systèmes sont avantageux en terme d’accessibilité. Ils sont d’ailleurs accessibles à partir de toutes les versions de Windows. Mais, les différences se ressentent au niveau des versions. En effet, le FAT32 ne fonctionne correctement qu’à partir de Windows 95 OSR2. Et pour le système NTFS, c’est à partir de Windows NT4.

Comment formater une clé USB ?

Le formatage d’une clé USB sous Windows 10 doit être réalisé par étape. Nous vous conseillons de procéder ainsi :

  • se rendre dans la rubrique « Panneau de Configuration » ;
  • choisir les « Outils d’administration » ;
  • aller dans la rubrique « Gestion de l’ordinateur » ;
  • choisir « Gestion des disques ».

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lecteur concerné et choisir la fonction «formater» et valider en cliquant sur «ok».

Comment formater une clé protégée en écriture ?

Si vous souhaitez formater une clé USB protégée en écriture sous Windows 10, il sera nécessaire d’utiliser un logiciel adapté. Il faudra donc le télécharger et l’installer avant de l’utiliser. Une fois que ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à le lancer. Vous cliquerez ensuite sur le bouton droit pour sélectionner l’option «formater la partition». Ensuite, il faudra donner un nom au lecteur.

Cependant, pour une clé inférieure à 4 Go, vous pourrez utiliser FAT, FAT32, NTFS, EXT2 ou même EXT3. Mais si la clé dépasse les 4 Go, n’utilisez surtout pas FAT. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à valider. Et vous aurez enfin formaté votre clé USB ! Pour que ce soit plus facile et plus pratique, vous pouvez aussi utiliser le logiciel que nous allons vous présenter.

Pourquoi et comment utiliser le logiciel EaseUS Partition Master Free ?

Le logiciel EaseUS Partition Master Free permet de récupérer, sauvegarder, restaurer et transférer des données. Il a été conçu pour partitionner rapidement et facilement un disque dur. Mais il est aussi tout à fait possible de l’utiliser pour formater une clé USB.

Grâce à ce programme, vous pourrez utiliser différents outils qui simplifient la manipulation du MBR et des tables de partition. Cependant, au moment de son installation, vous devez faire attention à bien choisir l’option «installation personnalisée». Et il faudra aussi décocher toutes les autres options.

En utilisant ce logiciel, vous allez avancer plus vite et dans un cadre plus sécurisé. Vous pourrez fusionner une nouvelle partition à votre partition principale. Et cela afin d’obtenir plus d’espace dans le disque concerné. De plus, vous ne perdrez pas vos données.

Avec le programme EaseUS Partition du logiciel EaseUS Partition Master Free, vous aurez aussi la possibilité de convertir un disque formaté FAT en NTFS. Autrement dit, il sera très simple pour vous de faire une partition gratuite.

Formater une clé USB : que faire en dernier recours ?

Si vous n’arrivez toujours pas à formater votre clé USB sous Windows 10, il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel. En effet, votre prestataire vous permettra de retrouver vos fichiers et vos données.

Comment choisir sa clé USB ?

Si vous utilisez souvent une clé USB pour travailler et stocker vos données importantes, il est préférable de bien choisir votre modèle pour ne pas être embêté par la suite. Nous vous conseillons de miser sur des modèles fiables et performants. Dans la suite de cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour bien choisir.

Choisir sa clé USB : l’espace de stockage

Pour choisir la capacité de stockage de votre clé USB, vous devez commencer par analyser vos besoins. Par exemple, si vous ne souhaitez l’utiliser que pour le travail pour conserver des documents et des fichiers, une clé entre 4 Go et 16 Go sera largement suffisante. Cependant, si vous avez besoin de stocker des photos, des musiques et des vidéos, il vaudra mieux opter pour une clé qui propose une capacité allant de 32 à 64 Go. Et pour un usage encore plus spécifique, il existe des clés USB de 128 à 256 Go.

Choisir sa clé USB : le connectique

La version de la norme USB a aussi une influence sur la rapidité et la sécurité du transfert de vos fichiers vers un PC. Actuellement, il faut absolument choisir du haut débit si vous avez envie d’être tranquille. Pour une clé USB haut débit, il faut choisir l’USB 3.0 (640 Mo/s). Quoi qu’il en soit, c’est cette technologie qui a pris le pas sur le marché à l’heure actuelle. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver une bonne clé USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *