Est-il intéressant d’apprendre avec Skype ?
Sommaire :
De nos jours, la technologie nous permet des choses auxquelles nous avions pas accès il y a quelques décennies de ça, comme apprendre à distance. L’enseignement via la vidéoconférence s’est en effet démocratisé. Mais est-ce vraiment une technique efficace ? Analysons ensemble les avantages et les inconvénients d’une telle méthode.
Les avantages de l’enseignement par vidéoconférence
Flexibilité, tarifs, contexte détendu, interactivité augmentée… Nombreux sont les avantages d’un enseignement par vidéo-conférence.
Une flexibilité unique
Apprendre à distance, c’est avant tout apprendre de façon autonome, c’est-à-dire que l’on dispose d’une certaine flexibilité que nous ne trouvons pas dans les établissements « en dur ». On peut réserver un cours pour le jour de la semaine qui nous convient le plus, à l’heure la plus adaptée à nos besoins et, surtout, depuis le lieu qui correspond le mieux à nos attentes.
Si l’on veut apprendre pour son plaisir personnel, on réservera ainsi une heure de cours un soir de semaine, que l’on suivra depuis son lieu de résidence. Si par contre on cherche à acquérir une nouvelle compétence pour le travail, alors autant se mettre directement en condition et suivre la formation depuis son bureau.
Des prix intéressants
D’autre part, les cours par vidéoconférence sont bien souvent moins chers que les cours particuliers en face-à-face. Certains affichent même des prix vraiment bas pouvant vous faire réaliser des économies importantes.
Un contexte détendu
Lorsqu’on apprends une nouvelle langue par exemple, on est souvent mal à l’aise lors des premières séance de par notre manque de pratique. Être devant une personne inconnue n’aide pas non plus la situation. Apprendre à distance par Skype permet de suivre un cours tout en restant dans un environnement qui nous est familier et où l’on se sentira plus à l’aise que dans un lieu nouveau et impersonnel. Plus détendu, il est ainsi plus facile de s’exprimer et, paradoxalement, le lien étudiant – professeur se crée beaucoup plus facilement, malgré la distance.
Une interactivité plus développée
Un autre avantage des cours sur Skype est la présence de multiples fonctionnalités proposées par cet outil. En plus de converser à vive voix, il est également possible d’utiliser le chat, de s’envoyer des documents, de visionner des vidéos et d’écouter des pistes audio. Plus besoin pour le professeur d’installer de multiples outils pour utiliser ses différents supports d’enseignement, ils sont tous possibles grâce à l’outil de vidéoconférence.
Et surtout, celui-ci garde un historique des actions passées, ce qui permet à l’étudiant de revenir dessus une fois le cours terminé. Cela l’aide à s’auto-évaluer et à travailler d’une manière plus autonome.
Les inconvénients de l’enseignement par vidéoconférence
Côté inconvénients, ils sont beaucoup moins nombreux.
Dépendance à la technologie
Cela parait évident et pourtant, certains se plaignent parfois de la mauvaise qualité d’un organisme de formation par Skype tout simplement car leur connexion est trop mauvaise ou leur matériel informatique, obsolète. Rappelons que ce problème n’est en aucun cas de la responsabilité de l’organisme de formation.
Si vous ne disposez pas de la fibre ou que votre ordinateur est plein de virus, votre communication par Skype en sera largement dégradée, au point qu’il puisse être impossible de suivre le cours. A vous de faire en sorte que cela ne se produise pas : changer de lieu si le problème vient de la connexion, changez d’ordinateur s’il vient de celui-ci.
Méthodologie
De par la distance avec les étudiants, les formateurs moins scrupuleux pourraient faire l’impasse sur une méthodologie solide et organisée. Mais le problème est à double tranchant : est-ce le professeur qui n’est pas à l’écoute de vos besoins ou est-ce vous qui n’avez pas su les exprimer ? A vous également de faire en sorte qu’il comprenne bien vos attentes.
Normalement, la première séance doit être dédicacée à ce sujet : définir ensemble un programme personnalisé. Certes, les organismes de formation classiques sont peut-être plus assidus en matière de méthodologie, mais ils ont aussi tendance à l’appliquer sans se poser de question sur les différentes attentes de chacun de leurs étudiants. Mieux vaut, donc, une méthodologie moins stricte mais plus adaptée.
Quelques conseils pour bien choisir son prestataire
Pour bien choisir votre prestataire, il est recommandé de se tourner vers un organisme proposant des cours avec de vrais enseignants, formés et, si possible, enthousiastes. Si vous chercher à apprendre une nouvelle langue, le professeur devra être natif de la langue ciblée. Préférez également un professeur unique. Votre enseignement n’en sera que meilleur. Finalement, assurez-vous que la vidéo-conférence n’est pas le seul support utilisé mais que vous aurez bien accès à des ressources sur d’autres supports (exercices en ligne, tests, quiz…).