Qu’est ce qu’un Ko et un Mo en informatique ?
Sommaire :
Les non-adeptes du langage informatique ont souvent du mal à comprendre les différents champs lexicaux. Par exemple, un Mo et un Ko sont souvent confondus ou pas du tout compris par la génération qui n’est pas née à l’ère du numérique. Pourtant, ces termes sont simples à déchiffrer.
Comprendre l’octet
L’octet est un mot appartenant au champ lexical de l’informatique. Il désigne une unité de mesure permettant de coder des caractères ou des valeurs numériques. L’unité de base en informatique est le bits, étant un chiffre binaire ayant la valeur 0 ou 1. Ainsi, un octet est composé de huit bits. L’octet est la mesure principale en informatique et ce dernier est utilisé dans n’importe quel fichier d’un ordinateur. On évalue en octet la taille d’un fichier en fonction de son poids de données. C’est pourquoi on retrouve de nombreux matériels de stockage, comme un disque dur, pouvant recevoir une taille de données maximum en octet.
Les supports de stockage ont évolué au fil des années en pouvant accueillir de plus grandes quantités de données. De la sorte, avec cette évolution rapide, il était nécessaire d’utiliser des multiples de l’octet afin de définir des quantités précises. Ainsi, le Ko correspond au kilooctet, le Mo correspond au mégaoctet, le Go est un gigaoctet et le To correspond au téraoctet. Ces multiples sont simples à comprendre et fonctionnent de la même manière que les autres unités de mesure. Un kilomètre est égal à mille mètres, donc un kilooctet correspond à mille octets.
Qu’est-ce qu’une table de correspondance ?
Une table de correspondance permet d’apprendre à comparer le poids de deux fichiers qui n’utilisent pas le même multiple d’unité en octet. La table de correspondance qui va suivre, en multiple de 10, fonctionne de la même façon qu’une table de correspondance en multiple de 2. Pour comprendre cette table, c’est très simple. Il suffit de multiplier par dix tout en ajoutant « x » zéro en fonction de l’unité choisi afin d’obtenir de nombre d’octets correspondant à cette unité. Voici la table de correspondance en multiple de 10 :
- 1 kilooctet (Ko) / Multiple 10³ = 1 000 octets ;
- 1 mégaoctet (Mo) / Multiple de 10⁶ = 1 000 000 octets = 1 000 Ko ;
- 1 gigaoctet (Go) / Multiple de 10⁹ = 1 000 000 000 octets = 1 000 Mo ;
- 1 téraoctet (To) / Multiple de 10¹² = 1 000 000 000 000 octets = 1 000 Go.
Les principaux types de fichiers en mégaoctet et en gigaoctet
Dans le monde, des centaines de milliards d’octets sont créés puis stockés chaque jour sur l’ordinateur des particuliers, des sociétés, mais aussi dans de grands data centers. Ces derniers sont très importants pour de nombreuses sociétés, ils permettent de stocker d’immenses quantités de données sans avoir besoin de procéder à un stockage sur des disques durs ou autres moyens de stockages. L’avantage des data centers, c’est de pouvoir stocker ses données de façon dématérialisée et donc de ne pas avoir besoin de prévoir un espace dédié au stockage de données dans certaines entreprises. Cela coûterait plus cher à mettre en place.
Les principaux types de fichiers que l’on retrouve sur le web ou sur les ordinateurs, téléphones et tablettes sont les fichiers texte comme le document Word, par exemple. Généralement, ce fichier, pas très lourd, est évalué dans l’unité du kilooctet et sa taille moyenne est située aux alentours de 20 Ko. Ensuite, il est possible de retrouver de nombreuses images. Plus gourmandes en stockage, les images sont calculées dans l’unité du mégaoctet et en moyenne, une image pèse entre 2 Mo et 5 Mo. Pour finir, les vidéos sont une suite d’images assemblées pour ne faire qu’un, il est donc normal que leur taille soit calculées en gigaoctets ou en mégaoctet. Ainsi, la taille moyenne d’une vidéo est comprise entre 200 Mo et 5 Go.
Des supports de mémoire pratiques
Bien sûr, ces exemples de poids en octet de certains fichiers peuvent varier à la hausse. En effet, l’ascension de la technologie entraîne une augmentation de la qualité des images et des vidéos, grâce à un nouveau genre de matériel de qualité. La plupart du temps, les particuliers utilisent deux types de supports mémoire afin de stocker leurs données. Facilement transportable et pratique, la clé USB standard peut contenir entre 4 Go et 64 Go. La clé USB est très utilisée pour le transfert rapide de données ou pour un stockage de courte durée. Les étudiants sont friands de clé USB pour enregistrer leurs cours. Lors d’une présentation de projet, il n’est pas nécessaire de venir accompagné de son ordinateur personnel, une clé USB suffit pour se brancher à l’ordinateur du professeur.
Quant à lui, le disque dur prend un peu plus de place qu’une clé USB, mais il est tout de même facile à transporter et à ranger. Ses capacités de stockage sont comprises entre 500 Mo et 2 To de données selon les marques et les modèles. Le disque dur est plus souvent utilisé pour un stockage de longue durée et pour désencombrer un ordinateur qui sature de fichiers. De plus, les professionnels de l’informatique se servent régulièrement des disques durs pour faire une sauvegarde du contenu d’un ordinateur avant de le réparer.