Librairie numérique Didactibook : une multitude d’ebooks gratuits
Sommaire :
Si les livres étaient jusqu’à présent en perte de vitesse, la crise sanitaire a réactivé la flamme lectrice des Français. En effet, 86 % d’entre eux ont lu au moins un livre en 2020. La préférence pour le livre papier restant majoritaire en France, la vente de livres numériques (ou ebooks) s’est vue cependant boostée par les confinements successifs. Zoom sur la tendance des ebooks et des librairies numériques.
Du livre papier au livre numérique
Le marché du livre numérique gagne du terrain. Alors que les Français restent majoritairement attachés au livre papier, la population opte de plus en plus pour la solution numérique.
Quand on interroge la population, on entend souvent les phrases suivantes : « Je suis beaucoup trop attaché à la texture du papier », « j’aime sentir l’odeur des livres », « je ne veux pas passer davantage de temps devant mon écran » ou encore « je suis un collectionneur, je préfère donc acheter les livres ». Et pourtant, lors de la fermeture des librairies provoquée par la crise sanitaire, les Français, qui souhaitaient lire pour se distraire ou pour apprendre dans le cadre de leurs études, ont été nombreux à opter pour une solution numérique. Un peu contraints et forcés, ils y ont cependant trouvé leur compte. Car si le livre numérique ne sent pas aussi bon qu’un livre papier, il présenterait de nombreux avantages :
- Un transport facilité : les livres numériques se lisent grâce à une tablette que l’on nomme « liseuse ». Tous vos livres préférés sont stockés sur votre liseuse, vous n’avez donc qu’un seul objet à emporter. Aventure, action, polar, vous pouvez choisir en un clic le livre qui conviendra le plus à votre humeur du moment.
- Un système écologique : malgré la batterie et le système numérique que contient votre liseuse, le livre numérique sera, à long terme, toujours plus écologique que le livre papier.
- De grosses économies : les ebooks sont beaucoup moins chers à l’achat que les livres papiers classiques. Comptez en effet une différence moyenne de 5 € entre les deux types de livres.
- Un livre facile à lire : si vous avez des problèmes de vue ou que votre âge commence à se faire sentir, sachez que l’ebook a cette faculté de pouvoir produire des zooms et des annotations sur votre page.
Didactibook : la librairie numérique du quotidien
Des ebooks gratuits
Plusieurs plateformes vous proposent de télécharger des ebooks, mais toutes ne sont pas gratuites. Si vous cherchez du contenu sur la vie pratique (travail, développement personnel, santé, voyage etc), Didactibook semble donc être tout à fait adapté. C’est en effet une librairie en ligne vous proposant de nombreux ouvrages. Certains sont payants, mais la plupart sont accessibles gratuitement et légalement. En effet, les auteurs eux-mêmes décident parfois de publier leurs livres en version numérique pour les faire découvrir ou par simple envie de partage. Et si Didactibook est davantage utilisé pour les questions du quotidien, sachez que vous pouvez tout à fait y retrouver vos romans préférés : fantastique, thriller, polar ou encore livres pour enfants.
Lire son ebook
Pour lire un ebook, on pense tout de suite à la liseuse, prévue à cet effet. Les marques les plus connues sur le marché telles que Kobo ou Kindle feront très bien l’affaire, Didactibook étant notamment compatible avec nos tablettes.
Si vous n’en possédez pas, vous pouvez cependant profiter sans problème de vos ebooks. Générés en PDF, ils sont donc tout à fait lisibles sur ordinateur, téléphone ou tout autre support numérique.
Le livre numérique fait son entrée dans les établissements scolaires
La pédagogie numérique
Aujourd’hui en France, plus de 8 000 classes utilisent un manuel numérique. Avec un répertoire de 2 000 ebooks, dans toutes les disciplines confondues, le nombre de livres numériques ne cesse de croître. Et pour cause : ils apporteraient de nombreux avantages pédagogiques lorsque les élèves sont à la maison et seraient bénéfiques pour les élèves en difficulté.
Avec le confinement, les enseignants ont dû trouver un moyen pour garder le contact avec leurs élèves et leur fournir un contenu travaillé qui faciliterait le travail à distance. Avec les ebooks, les enseignants ont effectivement la possibilité d’appuyer leur leçon avec des images, des vidéos ou encore des annotations pour apporter des précisions sur certains points du cours. Les livres numériques sont donc de plus en plus utilisés pour les aspects pratiques et les qualités pédagogiques qu’ils représentent.
Un outil pour l’apprentissage de la lecture
S’il n’est pas recommandé d’exposer trop longtemps les enfants aux écrans, les ebooks seraient d’une grande aide pour les élèves en difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Certains troubles comme la dyslexie ne sont pas faciles à appréhender pour les enseignants qui utilisent comme support les livres ou les manuels papiers. Certains ebooks spécialisés sont personnalisables et permettent à ces élèves de pouvoir zoomer sur les pages, coloriser certaines syllabes, espacer davantage les lettres ou même de bénéficier d’un accompagnement audio. Autant d’éléments qui aident les élèves dyslexiques à reconnaître les lettres et à diminuer le coût énergétique que peut leur demander l’apprentissage de la lecture.
Le livre numérique est donc un outil très intéressant pour ces enseignants qui souhaitent effectuer une différenciation (terme désignant le fait de donner à chaque élève ce dont il a besoin) efficace dans leur classe.