OpenOffice ou Excel ?

La suite bureautique open source OpenOffice propose un logiciel appelé Calc. Au premier coup d’œil, Calc est totalement identique à un autre logiciel bien connu : Excel ? Cependant, la version de Microsoft de l’indispensable logiciel tableur n’est évidemment pas exactement identique à celle d’OpenOffice. Alors quelles différences retrouve-t-on entre les deux ? Et quel logiciel vaut-il mieux choisir ?

Les différences d’interface

Avant d’aborder des questions plus techniques, il faut évidemment parler de l’interface des deux logiciels. C’est un détail, en effet, mais il a son importance puisque l’interface a pour rôle, en plus de séduire l’utilisateur au premier coup d’œil, de faciliter l’utilisation du logiciel en la rendant la plus claire possible.

En termes d’interface, les deux logiciels sont très différents et cela dépendra de vos goûts. Celle d’Excel est plus élégante et plus fluide, mais elle propose moins d’options. Son interface est à document multiple et il faudra donc souvent faire plusieurs manipulations ou apprendre les raccourcis pour effectuer une action.

De son côté, l’interface de Calc est plus complète. D’abord, elle est à document unique. Vous n’aurez donc qu’un seul tableau ouvert et pas d’onglets, mais vous aurez plus d’actions disponibles en un seul clic. L’interface de Calc est moins jolie et son design n’est presque jamais modernisé, mais elle est fluide et efficace.

La différence de prix

Il faut également absolument aborder la question du prix si on souhaite faire un comparatif complet de ces deux solutions. Effectivement, Excel fait partie de la suite Microsoft Office qui coûte minimum 69 € par an. Vous ne serez donc pas propriétaire du logiciel et devrez payer la licence annuelle pour pouvoir l’utiliser.

D’un autre côté, vous pouvez acheter Excel seul à 135 € est en être définitivement propriétaire, mais vous ne pourrez l’utiliser que sur une seule machine, PC ou Mac. À l’inverse, la suite OpenOffice est un logiciel libre, aussi appelé open source. Résultat, Calc et tous les logiciels OpenOffice sont totalement libres de droits. Vous n’aurez donc pas à dépenser un seul centime pour les obtenir.

Ainsi, Calc est de toute façon une solution qu’il est toujours bon d’avoir sur son ordinateur. Cela ne coûte rien de l’installer et d’essayer de se familiariser avec. Si, pour une raison ou une autre, il ne convient pas à vos besoins, vous n’aurez rien perdu à l’essayer et vous pourrez facilement migrer vers une autre solution payante comme Excel.

Les différences techniques entre les deux logiciels

En plus de leurs différences d’interfaces et de prix, les deux logiciels ont également quelques différences techniques qui pourraient vous aider à vous décider entre les deux. Par exemple, Calc limite le nombre de feuilles maximum à 256. De son côté, Excel vous autorise à en ouvrir et en créer autant que votre mémoire le supportera.

Un autre aspect technique intéressant concerne le glisser-déposer. Cette manipulation assez simple peut vraiment changer votre rapport au logiciel. Or, elle est plus compliquée sur Excel puisqu’il faut sélectionner avec précision les contours d’une cellule pour pouvoir la déplacer. Dans Calc, une fois que la cellule est sélectionnée, il suffit de maintenir un clic gauche pour la déplacer.

Enfin, la question du format se pose également. OpenOffice est très permissif avec les formats et les lira presque tous. L’importation d’un fichier Excel dans Calc est donc très facile et vous pouvez ensuite exporter ce fichier dans le format qui vous correspond le mieux pour le partager avec quelqu’un d’autre. Excel n’offre pas cette permissivité, mais ce n’est pas très important puisque son format est lisible par tous ceux qui ont Excel et tous ceux qui utilisent Calc.

Qui choisir entre OpenOffice et Excel ?

Il est difficile de faire un choix définitif entre ces deux suites de bureautiques et leurs logiciels de tableur. Cependant, pour vous y aider, vous devez surtout vous interroger sur vos besoins et votre situation. Calc et Excel remplissent les mêmes objectifs et proposent les mêmes fonctionnalités. Même si leur utilisation diffère, il ne s’agit là que d’en prendre l’habitude. Alors, comment savoir lequel choisir entre ces deux logiciels ?

D’abord, vous devez vous demander quelle utilisation vous avez prévu d’en faire. Si vous êtes un utilisateur très occasionnel qui n’utilise un logiciel de tableur que pour des besoins personnels sans grande importance, alors vous devriez vous tourner vers OpenOffice et ne pas considérer Excel. Microsoft Office et Excel coûtent trop cher pour que vous investissiez dedans si vous n’en prévoyez qu’un usage limité et occasionnel.

Cependant, si vous avez besoin d’un logiciel de tableur pour un usage professionnel, vous devez vous poser d’autres questions. Si cet usage professionnel s’intègre dans une activité au sein d’une entreprise, une activité qui implique d’autres collègues, alors vous devez vous tourner vers le logiciel utilisé par le plus grand nombre, quel qu’il soit. Cependant, si vous êtes freelance et que vous êtes seul à utiliser ce logiciel, essayez les deux et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *