Votre PC est lent : voici comment le nettoyer et le booster
Sommaire :
Il existe des dizaines de raisons différentes pour qu’un PC soit ralenti. Le problème, c’est que bien souvent, ces raisons s’additionnent et finissent par rendre la machine totalement inutilisable. Même un vieux PC n’est pas censé mettre plusieurs minutes à s’allumer et à ouvrir des logiciels. Heureusement, pour chaque ralentissement, il existe une solution. Voici un rapide tour d’horizon des meilleures techniques pour nettoyer son PC le booster.
Installer un logiciel pour booster la vitesse de son PC
Sur Internet, il est fréquent de voir jaillir des publicités ou des articles vantant les mérites d’un logiciel miracle qui serait en mesure d’augmenter la vitesse globale de fonctionnement d’un ordinateur. Pourtant, c’est totalement impossible et aucun logiciel n’est capable d’une telle prouesse.
La vitesse d’un ordinateur dépend de deux choses : les composants qui font l’ordinateur et l’utilisation que vous en faites. Le seul moyen d’avoir un PC rapide, c’est d’avoir un PC dont on respecte les limites. Il faut donc utiliser son ordinateur consciencieusement et en prendre soin en le nettoyant régulièrement. Voici donc comment faire.
Accélérer le démarrage d’un PC sous Windows 10
Les ordinateurs sous Windows sont toujours plus lents à démarrer que les ordinateurs sous Mac OS. Pourquoi ? Parce qu’ils démarrent beaucoup plus de logiciels et de composants qu’un Mac. Cependant, avec le temps, il arrive que certains logiciels s’invitent au démarrage sans vous avoir vraiment demandé votre avis, ou alors très discrètement.
Si vous voulez améliorer les performances et la vitesse de votre ordinateur, il va donc falloir commencer par limiter l’impact du démarrage. Pour cela, rendez-vous dans le gestionnaire de tâches et cliquez sur « plus de détails ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet démarrage et vérifiez toutes les applications activées. Vous pouvez alors désactiver toutes celles qui ne vous intéressent pas.
Comment désinstaller des programmes néfastes ?
En choisissant les applications à ouvrir au démarrage, vous avez peut-être remarqué certaines applications que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez jamais installées. Il se peut que votre ordinateur soit attaqué par des programmes malveillants. Pour les désinstaller, vous allez devoir installer un logiciel bien connu ; CCleaner.
Une fois le logiciel installé, lancez CCleaner et rendez-vous dans l’onglet « désinstallation de programmes ». Tous vos logiciels apparaissent alors dans une longue liste. Il ne vous reste plus qu’à la consulter attentivement et méthodiquement pour sélectionner les logiciels qui vous sont utiles et désinstaller les autres.
Ne vous inquiétez pas, CCleaner ne peut pas désinstaller des programmes absolument essentiels au fonctionnement de votre machine. Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est donc de devoir réinstaller un programme que vous avez désinstallé. Si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez également faire une recherche Google sur les logiciels que vous ne connaissez pas avant de vous décider.
Comment supprimer les malwares ?
Cette étape de nettoyage avec CCleaner n’est que le début de votre grand ménage. Effectivement, si les logiciels accessibles avec CCleaner ralentissent inutilement votre machine, ils sont loin d’être les plus dangereux ou les plus néfastes. Les spywares et les malwares, des logiciels malveillants qui vous espionnent doivent également être méticuleusement traqués et supprimés.
Pour cela, vous allez utiliser un logiciel adapté comme ADWCleaner et Malware Bytes. Ces logiciels vous permettront de traquer les malwares qui se sont logés dans votre machine. Une fois qu’un scan méticuleux aura été fait, vous n’aurez plus qu’à supprimer tous les logiciels malveillants que vous aurez trouvés.
ADWCleaner présente également l’avantage de s’aventurer jusque dans les addons de certains logiciels. Ainsi, dans certains cas, il sera même capable de vous alerter sur certains logiciels qui auraient infesté votre navigateur web. Vous pouvez également décocher certains logiciels si vous pensez que ADWCleaner s’est trompé. Ces deux étapes seules suffiront déjà à donner une seconde jeunesse à votre machine.
Les navigateurs web sont des cibles privilégiées des malwares et autres logiciels malveillants. Effectivement, ils sont particulièrement vulnérables à tous ces types d’attaques. Si votre navigateur est très lent, que des barres d’outils apparaissent sans que vous l’ayez demandé, que des publicités s’imposent sans raison ou que votre moteur de recherche par défaut change tout seul, alors votre navigateur est très probablement infesté.
Pour résoudre rapidement ce problème, vous pouvez utiliser CCleaner pour supprimer les addons qui pourraient être responsables. Vous pouvez également passer par le gestionnaire d’addons du navigateur, mais un malware récalcitrant ne se laissera pas faire. Dans ce cas-là, il ne vous reste plus qu’à rétablir les paramètres par défaut du navigateur. Si cela ne fonctionne toujours pas, désinstallez le navigateur avec CCleaner et téléchargez-le à nouveau.
Entretenir son ordinateur au quotidien
Tout au long de cet article, nous vous avons expliqué comment nettoyer un ordinateur trop lent afin de le booster. Cependant, une telle situation n’arrive que si vous laissez votre ordinateur trop longtemps sans entretien. Il est donc très important de scanner régulièrement sa machine avec CCleaner et MalwareBytes afin de supprimer toutes les menaces une à une.
En prenant le réflexe de faire fonctionner au moins une fois par semaine ces logiciels, vous renforcerez énormément la protection et la durée de vie de votre machine. Bien sûr, un antivirus est également une protection nécessaire, mais ne vous laissez pas convaincre par ceux qui prétendent pouvoir tout gérer. Il est préférable d’avoir plusieurs logiciels de nettoyage.