Peut-on apprendre Power BI tout seul ?
Sommaire :
Depuis quelque temps, on parle beaucoup de Power BI. C’est une solution d’analyse de données mise en place par Microsoft. Cet outil offre beaucoup d’avantages pour les analystes et contrôleurs de gestion. Il vous permet par exemple d’accéder à vos données n’importe où, et ce, en temps réel. Il vous aide aussi à partager vos données facilement aussi bien au sein de votre entreprise qu’avec vos partenaires externes. Au premier abord, le Power BI semble simple à maîtriser. Pourtant, c’est un outil complexe dont l’utilisation nécessite une formation complète, surtout si vous voulez faire des analyses plus poussées et plus développées. Les détails, dans ce billet.
Autoformation en Power BI : une mauvaise idée
S’autoformer au Power BI est possible. Mais la plupart du temps, cela ne permet pas d’obtenir le résultat attendu. Voici quelques raisons.
Le Power BI est trop complexe
Oubliez les fausses idées qu’après quelques heures de vidéo sur le net et la documentation fournie par les formations gratuites en ligne, vous deviendrez un expert en Power BI. En effet, le Business Intelligence est un monde conceptuel. Il ne suffit pas d’avoir des notions de base pour pouvoir le comprendre. Il faut, entre autres, des explications bien détaillées et bien précises de la part d’un expert.
Le Power BI est trop « gros »
Le Power BI se veut être un outil d’analyse de données complet. Mais on confond souvent le fait de savoir utiliser le Power BI Desktop et la maîtrise parfaite du Power BI. Si suite à une longue autoformation, vous pouvez utiliser aisément le Power BI Desktop, cela ne signifie pas nécessairement que vous maîtrisez le Power BI. En réalité, le Power BI Desktop n’est qu’une infime partie du Power BI. Comme tout apprentissage, il est nécessaire de maîtriser toutes les bases avant de se lancer plus loin. Pour s’assurer d’avoir les bases inscrivez-vous à une formation en Power BI dispensée par des professionnels, pour ensuite pouvoir maîtriser totalement cet outil incontournable.
Qu’est-ce que le Power BI ?
Le Power BI (Business Intelligence) est un ensemble de services logiciels, d’applications et de connecteurs qui travaillent en synergie pour modifier des sources de données disparates en informations visuelles interactives. Grâce à lui, vous pouvez accéder facilement à vos sources de données et dépasser les fonctionnalités d’Excel. Vous pouvez aussi y visualiser et y déceler ce qui est important. Power BI permet même de partager les informations et de croiser les sources de données entre elles.
Les composants de base
Le Power BI est formé de plusieurs éléments qui œuvrent ensemble. Néanmoins, trois éléments constituent la base du BI :
- le Power BI est une application Windows ;
- le service Power est un Software as Service en ligne ;
- les applications mobiles Power BI sont destinées aux appareils Windows, iOS et Android.
On les appelle éléments de base, car ils vous permettent de créer, de partager et d’utiliser le Power BI comme il se doit.
Les autres éléments constitutifs
À part les éléments de base, le Power BI comporte aussi d’autres éléments :
- Le Power BI Report Builder : il sert à la conception de rapports paginés que vous pouvez partager dans le service Power BI.
- Le Power Bi report Server : c’est un serveur local. Il vous permet de publier des rapports Power BI créés dans le Power BI Desktop. Il s’agit en fait d’un serveur de rapport local.
Se former au Power BI
La formation reste de loin la solution idéale pour maîtriser ce domaine conceptuel. Mais pour bien démarrer, il faut commencer par la base et apprendre par étape.
Commencer par la base pour mieux s’orienter
Si vous avez l’intention d’approfondir le Power BI et de l’utiliser en tant qu’outil de travail, il est indispensable de commencer par les bases. En effet, comme toute chose, il est difficile de devenir maître sans connaître parfaitement le domaine.
Vous devez d’abord comprendre ce que c’est le Power BI. Il s’agit surtout de comprendre les éléments de base. Puis, vous devez être en mesure de connaître les fonctionnalités offertes par cet outil en termes de création et de partage de contenu.
Certes, il est possible de sauter cette étape et de créer un rapport à l’aide d’un tutoriel ou d’un guide trouvé sur Internet. Mais ce n’est pas la même chose. En apprenant sur Internet, vous ne pourrez traiter qu’une situation semblable. Vous aurez du mal à faire face aux problèmes et complications qui arrivent inévitablement. Cette démarche vous empêche aussi de connaître les autres possibilités offertes par le Power BI.
Avec les notions de bases vous serez capable de :
- utiliser le Power BI Service à bon escient,
- importer des données, les fusionner, les nettoyer puis les bonifier,
- croiser les sources de données,
- créer des mesures en Dax, etc.
Avoir une notion de base vous permet aussi de bien définir l’utilisation de Power BI qui vous convient ou celle adaptée à votre entreprise. Cela vous aidera ensuite à choisir la suite de votre formation en Power BI.
En effet, comme on dit : « À chacun son Power BI ». La fonction que vous occupez est un des paramètres qui définissent votre façon d’utiliser le Power BI. Vous êtes un chef de projet ? Votre mission consiste à traiter les statistiques et à vous occuper des différents rapports au sein de votre service ? Optez plutôt pour le Power BI Desktop ou le Power BI Report Builder.
Si vous êtes un responsable RH, vous pouvez vous contenter d’utiliser le Service Power BI. Et si vous êtes un responsable marketing, vous devrez employer l’application mobile Power BI pour contrôler les mouvements de vos ventes.
Vous êtes un développeur ? Les API de Power BI sont conçus pour vous. Elles vous permettent de transmettre des jeux de données et d’intégrer des tableaux de bord et des rapports dans vos applications personnalisées.
Se former par étape auprès des meilleurs spécialistes
Même pour maîtriser les bases de Power Bi, il vous faut les faire par étapes. N’oubliez pas que le Power BI est formé de plusieurs composants qui fonctionnent ensemble et sont interdépendants. Pour pouvoir maîtriser l’ensemble, il faut maîtriser chaque élément.
Pour faciliter votre apprentissage, les experts formateurs en Power BI proposent des plans de formation individualisés. Connaisseurs en la matière, ils savent quel élément doit être passé en revue en premier pour pouvoir comprendre les autres composants. C’est d’ailleurs pour cette raison que les experts ont mis en place des niveaux ainsi que des étapes à suivre.
L’avantage de suivre une formation en la matière est que vous disposez à la fin de celle-ci d’un certificat qui est fortement valorisé par les professionnels, car il s’agit d’une reconnaissance de vos compétences.