Qu’est-ce que l’obfuscation ?
Sommaire :
L’obfuscation, également appelée offuscation en Français, même si le terme anglais est de plus en plus utilisé en France, est une méthode de gestion de l’information qui a pour objectif d’en obscurcir la précision. L’objectif d’une stratégie d’obfuscation est presque toujours de protéger une information importante en la rendant difficile d’accès au milieu d’autres informations moins pertinentes.
Les différents exemples d’obfuscation
L’obfuscation est une stratégie qui a été utilisée principalement en temps de guerre et par l’armée en général pendant des décennies, voire des siècles. Effectivement, rendre opaque ou indétectable une information est souvent une nécessité vitale pour les opérations militaires en temps de guerre. Un exemple d’obfuscation souvent cité est celui des bombardiers anglais qui larguait des paillettes d’aluminium pour brouiller les radars allemands.
Un autre exemple souvent cité par les spécialistes de la question, mais aussi par les linguistes, c’est celui de l’argot. Effectivement, l’argot sous toutes ses formes apparaît généralement spontanément au sein d’un groupe social qui s’en sert inconsciemment pour marquer sa différence, mais également pour rendre certaines informations plus difficiles d’accès. On retrouve énormément d’argot dans les milieux du crime organisé, par exemple.
Une stratégie toujours temporaire
L’obfuscation peut donc prendre beaucoup de formes et chaque stratégie devra s’adapter le mieux possible aux besoins auxquels elle répond pour être sûre d’être efficace. Cependant, toutes les stratégies d’obfuscation ont en commun de n’être que des solutions temporaires. L’obfuscation ne supprime pas une information gênante ou compromettante, mais la dissimule seulement temporairement.
Dans le cas des bombardiers anglais et des radars allemands, il fallait reproduire la stratégie d’obfuscation à chaque opération militaire pour qu’elle continue à fonctionner. De même, l’argot sous toutes ses formes n’est qu’une protection temporaire puisqu’il ne forme qu’un langage légèrement différent et qu’il n’est pas compliqué d’en percer les secrets avec un peu de temps.
L’obfuscation à l’ère d’Internet
Aujourd’hui, Internet a pris une place centrale dans notre quotidien et l’organisation de nos sociétés. Or, ce réseau n’est qu’un ensemble d’informations qui circulent en permanence d’un serveur à une machine. Aujourd’hui, les informations disponibles sur Internet sont si nombreuses qu’il devient presque impossible d’obtenir le retrait ou la suppression de l’une d’entre elles en particulier.
De plus, bien souvent, à peine le retrait d’une information (quelle que soit sa nature) a été obtenu qu’un internaute s’empresse de la partager à nouveau. L’obfuscation n’a donc jamais été autant d’actualité que depuis les vingt dernières années qui ont vu Internet se développer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Des professionnels de l’obfuscation apparaissent
Si le terme d’obfuscation est encore peu connu du grand public, les entreprises spécialisées dans la réputation sur Internet, aussi appelée e-réputation, sont de plus en plus connues de tous. Ces entreprises se sont multipliées depuis quelques années et promettent à tous leurs clients de laver leur réputation sur Internet en quelques mois seulement.
Or, ces entreprises ne sont pas en mesure de traquer et de supprimer toutes les informations compromettantes, pas plus qu’elles ne sont en mesure de maîtriser leur partage par les internautes. Elles utilisent donc de nombreuses techniques d’obfuscation. La principale étant évidemment de noyer l’information compromettante au milieu de milliers d’autres informations, vraies ou fausses, qui ne sont pas compromettantes.
Résultat, ces entreprises influent, en quelque sorte, sur le référencement de l’information compromettante. En la noyant au milieu d’autres informations moins pertinentes, elles parviennent à repousser les résultats de recherche hors de la première page de recherche de Google. Ainsi, l’information compromettante peut presque être considérée comme disparue d’Internet si on en croit les comportements classiques des internautes.
Comment appliquer soi-même des méthodes d’obfuscation ?
L’obfuscation permet de masquer temporairement une information gênante, mais elle peut également être utilisée à titre préventif. Cela permet alors de protéger sa vie privée d’une manière générale quand on parcourt Internet. Comment faire ? Tout simplement en s’assurant de générer une grande quantité d’informations quand on utilise Internet afin d’envoyer des signaux contradictoires aux logiciels qui récupèrent ces informations ?
Ainsi, il est possible d’installer des addons sur son navigateur web pour limiter l’impact du traçage. Comme il n’est pas possible de désactiver le traçage de Google à chaque requête que vous tapez, l’addon va multiplier les requêtes aléatoires à chacune de vos vraies requêtes pour que les algorithmes ne puissent pas en tirer la moindre conclusion fiable. D’autres addons cliquent automatiquement sur toutes les publicités (sans les ouvrir) pour brouiller les pistes également.
Enfin, il est également possible d’utiliser des méthodes plus artisanales. Il y a quelques années, quand un site Internet avait été lancé pour permettre aux élèves de noter leurs professeurs, les professeurs avaient réagi en ajoutant Karl Marx et Achille Talon, parmi d’autres faux profils de professeurs. Ainsi, la crédibilité du site était entachée et il devenait plus compliqué de l’utiliser.
L’avenir de l’obfuscation
L’obfuscation n’est pas une méthode de protection en soi. C’est un terme qui regroupe toutes les stratégies qui ont pour objectif de protéger une information. Résultat, l’obfuscation a toujours évolué avec le temps et en même temps que les technologies.
Il est donc évident qu’elle continuera à évoluer dans les années à venir et que de nouveaux outils apparaîtront. L’un des prochains défis des amateurs d’obfuscation consistera sans aucun doute à mieux gérer les fuites d’informations liées aux objets connectés.