Référencement : le SEA a-t-il un impact sur votre SEO ?
Sommaire :
Le SEA et le SEO sont deux techniques de référencement différentes qui se complètent. La première consiste à apparaître dans les résultats de recherches sous forme d’annonce publicitaire, tandis que la deuxième est un travail qui s’effectue sur la durée et qui permet d’être naturellement apparent. Bien que ces techniques soient complémentaires, ont-elles un impact l’une sur l’autre ?
Une campagne SEA impacte-t-elle le SEO ?
Vous travaillez depuis un bon moment sur votre référencement naturel et souhaitez vous lancer dans une campagne publicitaire. Cependant, on peut tout de même se demander si une campagne sur Google Ads peut impacter négativement tous vos efforts centrés sur le SEO. En effet, le référencement est extrêmement important pour votre trafic et il faut prendre en compte tous ses aspects, comme indiqué sur ce blog SEO.
Néanmoins, il faut savoir qu’une campagne SEA aura un impact sur votre SEO, mais plutôt de façon positive. Effectivement, le SEA permet d’obtenir rapidement du trafic et le référencement naturel se base sur ce critère, parmi tant d’autres. Ainsi, si votre SEA fait augmenter votre flux, votre SEO sera boosté.
Deux techniques complémentaires
Bien que le SEA et le SEO aient un impact minime l’un sur l’autre, il est possible de travailler les deux, de façon complémentaire. Différentes stratégies s’offrent à vous comme:
- recueillir les informations grâce à votre campagne publicitaire et vous en servir pour optimiser votre référencement naturel : Google Ads vous permet d’avoir un œil sur le niveau de concurrence d’un mot clé et vous pourrez déterminer quels sont les mots clés à utiliser pour optimiser votre SEO
- choisir des mots clés sur lesquels vous n’êtes pas positionné : le SEA vous permet de tester le potentiel de nouveaux mots-clés avant de les travailler en référencement naturel
SEA et SEO : quelle différence ?
Le SEA et le SEO sont tous deux des outils de référencement. Néanmoins, on note quelques différences. Premièrement, le SEO est totalement gratuit, mais demande du temps. Le SEA est en revanche payant, mais il permet de choisir les mots clés sur lesquels on veut se positionner. Il faut donc retenir que le SEO est un travail à long terme qui permet de se positionner naturellement, alors que le SEA permet de gagner beaucoup de temps et demande un budget important.
Ces deux stratégies peuvent se mener séparément, bien qu’il soit parfois nécessaire de les associer pour optimiser ses résultats. Finalement, l’influence de l’une sur l’autre est limitée. Pour rester en tête des résultats, il ne faut donc pas oublier qu’il est important de penser également aux mises à jour et d’observer les changements de stratégie des concurrents.