Tout savoir sur les skateboards électriques.
Sommaire :
L’écomobilité est en plein développement et plusieurs solutions ont été proposées pour repenser les déplacements urbains. Parmi les alternatives à la voiture, les skateboards électriques s’avèrent être une option particulièrement intéressante pour se déplacer rapidement et facilement.
Grâce à l’assistance électrique, vous pouvez vous déplacer en montée ou n’importe où. L’option d’une planche à assistance électrique est très intéressante pour profiter de la sensation de patinage sans se lasser de rouler en skateboard. Pour des raisons de sécurité, il est important de bien comprendre le fonctionnement des skateboards électriques.
Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ?
Le skate électrique est une version électrique d’un skate électrique ordinaire. Il possède un moteur qui alimente leurs pneus et une batterie qui alimente les moteurs. Les skateboards électriques sont des véhicules électriques à base de planche à roulettes pour le transport personnel.
En d’autres termes, c’est un moyen de transport personnel que les gens utilisent pour se déplacer. Le moteur et la batterie sont différents d’un skateboard normal. La batterie stocke la charge électrique et le moteur propulse le conducteur.
Un skateboard électrique peut être équipé d’une télécommande. Ils vous permettent de contrôler des paramètres tels que la vitesse et le freinage via des signaux sans fil.
Les roues d’un skateboard électrique
Les roues sont indispensables pour un skateboard électrique. Outre les decks et les trucks, les roues constituent une partie importante de la configuration d’un skateboard électrique. Les roues de skateboard électrique sont en plastique polyuréthane et souvent appelé uréthane.
Ce matériau polyvalent a dominé le marché des roues de skateboard, car il peut être fabriqué dans une variété de duretés. Le skateboard électrique offre une expérience différente du skateboard classique.
Avantages d’un skateboard électrique
Les skateboards électriques offrent une mobilité à la fois confortable et agréable.
Voici quelques-uns de ses avantages :
- Vitesses : plus rapide si vous souhaitez vous déplacer rapidement ;
- Sécurité : Les fabricants de skateboards électriques attachent une grande importance à la sécurité des utilisateurs ;
- Respect de l’environnement : Il ne produit aucune émission de carbone ;
- Rentabilité : Les skateboards électriques ne nécessitent aucun coût supplémentaire après l’achat initial.
Les pièces vitales d’un skateboard électrique
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un skateboard électrique, il est nécessaire de connaitre les pièces vitales qui le constituent.
Roues
Les roues d’un skateboard électrique sont en polyuréthane (PU) ou en caoutchouc. Les roues en polyuréthane semblent mieux fonctionner sur des routes lisses telles que le bois, l’asphalte et le béton. Parce que ces surfaces vous permettent de rouler plus vite.
Les roues en caoutchouc, en revanche, sont plus pneumatiques ou remplies d’air. Si vous voulez courir hors route sur du gravier ou du sable, vous devez acheter un skateboard électrique avec des roues en caoutchouc.
Les roues en caoutchouc offrent également une meilleure absorption des chocs. L’air absorbe l’impact du sol et vous apporte un grand confort. La taille de la roue est importante. Les roues plus grandes sont plus polyvalentes et amortissent les chocs hors route que les roues plus petites.
Trucks
Le truck est l’axe de la planche. Il transfère le poids du deck aux roues. Il vous permet aussi d’effectuer des virages en roulant
Deck
Le deck est la surface sur laquelle les coureurs se tiennent et se dirigent. Les plateaux peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux, y compris le contreplaqué, l’érable, la fibre de verre et même la fibre de carbone.
Ces matériaux sont plus ou moins résistants, et plus la structure est solide, plus le stress auquel un skateboard électrique peut résister est important.
Batterie
La batterie du skateboard électrique alimente le moteur. Ils maintiennent la charge et rendent le skateboard lisse et facile. Les batteries de planches à roulettes électriques sont généralement constituées de batteries lithium-ion, spécifiées en volts (V) et en ampères-heures.
Plus la batterie est grande, plus vous pouvez rouler sur une seule charge. La plupart des fabricants imperméabilisent leurs boîtiers de batterie lithium-ion pour les protéger des dommages causés par les liquides.
Mais cela ne signifie pas que la plupart des planches à roulettes sont étanches. L’utiliser sous la pluie peut endommager les composants.
Moteur
Les moteurs de skateboard électrique sont conçus pour propulser les conducteurs. Il existe deux principaux types de moteurs : les moteurs à moyeu et les moteurs à courroie.
Les moteurs de moyeu électriques sont connectés directement à la roue. Mince et silencieux, il facilite l’utilisation de la carte lorsque la batterie est épuisée.
Les moteurs à courroie sont situés sous le pont de la planche. Comme un vélo ou une moto, il est relié à la roue par un élastique. Les moteurs à courroie sont plus bruyants que les moteurs à moyeu, mais dissipent la chaleur plus efficacement.
Les moteurs à courroie ont également tendance à fournir beaucoup plus de puissance que les moteurs à moyeu.
Freins
Les freins sont l’un des composants les plus importants du skateboard électrique. Il existe deux principaux types de freins électriques pour skateboard : les freins à friction et les freins dynamiques. Les plus courants sont les freins à friction.
Ils ralentissent la planche à roulettes électrique en serrant les roues ensemble et le frottement au sol ralentit progressivement la planche. Le freinage dynamique sur une planche à roulettes électrique fonctionne en créant un champ magnétique qui alimente le moteur.
Télécommande
La télécommande se connecte directement au contrôle électronique de la vitesse de la carte et est généralement alimentée par une batterie remplaçable.
Lorsque vous appuyez sur” accélérer”, la télécommande envoie un signal au régulateur de vitesse électronique, qui contrôle le moteur du moyeu. Le régulateur de vitesse électronique est également directement impliqué dans le processus de freinage de la planche.
Comment fonctionne un skateboard électrique ?
Les skates électriques sont devenus de plus en plus populaires auprès des enfants et des adultes, tout en offrant plus de facilité et de confort.
Voici son mode de fonctionnement :
- Lorsque vous ouvrez un skateboard électrique, vous verrez au moins un puissant moteur électrique connecté à une batterie au lithium ;
- Chaque modèle a un type de batterie différent, ce qui représente une part importante du prix. C’est cette batterie qui fournit toute la puissance nécessaire pour avancer ;
- Un jeu de câbles reliant le moteur et la batterie. Le courant fourni par la batterie alimente le moteur pour créer un mouvement dans les roues. ;
- La puissance générée par le moteur est transmise aux roues pour qu’elles puissent tourner. Les skateboards électriques récents ont souvent 2 moteurs séparés intégrés directement dans chaque roue arrière ;
- La poussée et le freinage sont gérés par une télécommande sans fil que vous tenez à la main pendant la conduite.
Comment utiliser un skateboard électrique ?
Lorsque vous utilisez le skateboard électrique pour la première fois, vous devez minimiser l’équilibre et rendre la planche confortable à utiliser. Pour monter sur la planche en toute confiance, il est important de suivre certaines étapes d’apprentissage.
Bien s’équiper
Pour monter sur la planche en toute sécurité, il faut un équipement de protection adapté (casque, genouillères, coudières, protège-tibias). Un bon équipement vous permettra d’être plus en sécurité dans vos études.
Trouver l’équilibre
Une fois l’équipement terminé, il est important de commencer à tester votre planche électrique. La première étape consiste à trouver le meilleur emplacement.
L’essai sur route
Une fois que vous avez trouvé la position la plus confortable sur la planche, vous pouvez passer à l’essai sur route. Pour ce faire, il suffit de trouver un endroit calme et ouvert. Ensuite, utiliser la télécommande pour tester diverses fonctionnalités du panneau.
Progressivement, essayer de dériver légèrement en déplaçant votre poids vers le côté visé. Il est important de commencer à ralentir pour gagner en confiance et mieux appréhender le contrôle de son skateboard électrique.
Les skateboards électriques sont aujourd’hui une solution d’écomobilité particulièrement pratique et intéressante. De tous les dispositifs de mobilité douce disponibles aujourd’hui, les skateboards électriques sont sans doute les plus compacts et les plus faciles à transporter.
Pour profiter au mieux de ce mode de transport, il faut prendre le temps de s’habituer à la planche et être le plus à l’aise possible.