La valeur boursière de la Big Tech enregistre ses meilleurs scores
Depuis le début de la pandémie du Covid-19, tout le monde ne connaît pas la crise : les grandes entreprises technologiques s’en sortent haut la main face à l’impact financier du coronavirus sur le monde. Les valeurs boursières des 5 plus grandes sociétés américaines Apple, Amazon, Facebook, Microsoft et Google, ne cessent d’augmenter, ce qui attire des nouveaux investisseurs.
Une hausse de 55 %
Les restrictions imposées partout dans le monde suite à l’épidémie du coronavirus ont provoqué une crise financière majeure. Avec la fermeture récurrente des lieux publics, comme les restaurants, les espaces de culture, les boutiques, les périodes de confinement et la fermeture des frontières, une grande majorité d’entreprises peinent à survivre. Les consommateurs, dans la crainte du virus mais aussi pour suivre les recommandations internationales, ont pris de nouvelles habitudes de consommation, notamment réaliser des achats sur internet plutôt qu’en physique, afin de limiter les risques.
À l’heure actuelle, dans ce nouveau contexte, acheter des actions sur Amazon ou chez les autres entreprises de la Big Tech n’a jamais été aussi profitable : en une année, la valeur boursière des 5 géants Américains (Apple, Amazon, Facebook, Microsoft et Google) a augmenté de 2 730 milliards de dollars, elle vaut désormais 7 662 milliards de dollars, soit une hausse de 55 %. Entre télétravail et courses en ligne, la vente des produits et services des entreprises technologiques a connu un bond conséquent. Tant que le vaccin contre le Covid-19 ne sera pas déployé massivement, le monde restera dépendant de ces dernières.
Investir dans la Big Tech
Face à ce constat, il y a peu de place au doute : les investisseurs entendent bien profiter de cette aubaine. D’autant plus que les actions ne sont pas prêtes de chuter, les consommateurs ayant pris de nouvelles habitudes durables. Même si le monde atteignait l’immunité collective face au coronavirus, le e-commerce a très peu de chance de s’effondrer, les consommateurs ayant pris goût à la facilité de l’achat en ligne. Quant au télétravail, de nombreuses entreprises entendent désormais le faire perdurer, même quand les restrictions auront été abolies.
En tant que particulier, c’est donc le bon moment pour investir. Avant de faire quoi que ce soit, il est important de bien se renseigner. Par exemple, pour bien comprendre comment fonctionne les actions Amazon, vous pouvez vous rendre sur : https://cryptonaute.fr/acheter-actions/amazon/. Cet achat aura un certain coût, étant donné que les actions Amazon valent actuellement dans les 3 000 dollars, mais la rentabilité sera au rendez-vous. Il en est de même pour les actions Apple, qui sont aujourd’hui au modeste prix de 130 dollars. Dans tous les cas, avant d’acheter une action, il est important de prendre en compte le ratio cours/bénéfice.
L’idéal et le plus sécuritaire reste de se tourner vers un tracker. Le S&P500, par exemple, possède 21 % d’actions dans son portefeuille des cinq grands groupes technologiques. L’avantage de recourir à un tracker repose justement sur cette possibilité d’investir dans une pluralité d’actions, ce qui évite un investissement direct dans une seule entreprise. Si un investisseur choisit une unique entreprise pour faire fructifier ses finances, il se retrouve dans une situation de dépendance vis-à-vis des aléas économiques de cette dernière.