Web Companion : de quoi parle-t-on ?
Sommaire :
Annoncé comme un outil complet de sécurisation de la navigation internet, Web Companion est un produit gratuit de Lavasoft/Adaware. Ce qui s’annonce comme une protection contre les sites web douteux, l’espionnage de données, les publicités abusives et le phishing tient-il ses promesses en pratique ? Rien n’est moins sûr quand on se penche sur son fonctionnement réel.
Qu’est-ce que Web Companion
Le logiciel est apparu sur le marché en 2014, pour se substituer à Ad-Aware Security Toolbar. Avec les années, Web Companion s’est imposé auprès du public, grâce notamment à un système d’installation qui peut sembler légèrement trop parfait pour l’être vraiment. De nombreux aspects interrogent en effet, notamment le piratage d’office du navigateur de l’utilisateur, une installation sans accord préalable, l’ajout de publicité lors de l’utilisation de ses applications et le tracking, entre autres choses… Un tel prix à payer sous prétexte de bénéficier d’une « navigation sécurisée » évoque curieusement les méthodes des hackers eux-mêmes.
Faut -il traiter Web Companion comme un virus ?
Les fonctions proposées par Web Companion sont nombreuses. On compte ainsi la protection des personnes contre les sites web malveillants, le contrôle des brèches de sécurité des e-mails ou le blocage des publicités, et bien d’autres options. Cependant, l’ensemble des modules de l’application nécessite un téléchargement et une installation indépendante — au lieu de tout gérer en une seule et unique fois. Cela engendre un surplus de logiciels qui exploitent les ressources de son ordinateur et le font ramer. Dit de la sorte, on peut supposer légitimement que Web Companion fonctionne comme de nombreux faux programmes antivirus et optimiseurs (citons Dr Wolf Antivirus ou Incognito Private Shield, identifiés de longue date).
Précisons d’emblée que Web Companion n’est aucunement un virus. Il se rapproche davantage d’un PUP (Programme potentiellement indésirable), un de ces logiciels agaçants capables de s’installer sur un système d’exploitation sans être décelés. Son fonctionnement lui offre une compatibilité avec les trois navigateurs web principaux (en l’occurrence Mozilla Firefox, Edge et Google Chrome). Les autres navigateurs peuvent également être impactés, mais dans une moindre mesure ; certaines fonctionnalités sont alors indisponibles.
On a donc affaire à une application logicielle qui, d’une, ralentit tout PC sur lequel elle est installée, et, de deux, est considérée comme indésirable par la majorité des antivirus classiques.
Où s’installe Web Companion dans un PC ?
Pour retrouver le fichier principal d’exécution de Web Companion, il faut déterminer sous quel nom il a été téléchargé ou installé. Dans la majorité des cas, ce sera « Lavasoft.AdAware.dll », « WebCompanion.exe » ou « Installer.exe ». Une fois celui-ci mis en place dans le système, le logiciel génère un Service Windows capable de fonctionner H24 en fond, et de générer un point d’enregistrement Windows à lancer lors des redémarrages.
Il existe plusieurs versions de WebCompanion, dont la plus commune est certainement la 1.1.922.1860. Elle se couple à l’antivirus Avast lors des installations à partir de sites malveillants, et cible avant tout les utilisateurs de Windows 7 et 8. Cela fait ainsi des années que ce PUP hante les OS à travers le monde et diffuse des publicités sous couvert d’une image de logiciel de protection à haute performance. On estime que la moitié des personnes qui se servent de WebCompanion vivent aux États-Unis à l’heure actuelle.
Faut-il considérer Web Companion comme un antivirus ?
En aucun cas il ne faut considérer Web Companion comme un antivirus. Mieux vaut le considérer comme un produit extérieur, qui repose sur sa prétention à fonctionner avec de vrais antivirus. La société qui l’édite, Lavasoft, propose ses propres logiciels de sécurité (par exemple Adaware Secure Search). Ils sont d’ailleurs habituellement offerts lors de l’installation de Web Companion.
Le nœud du problème réside dans l’inutilité relative de Web Companion et de son mode de fonctionnement atypique — qui pousse les antivirus de qualité à le considérer comme un logiciel publicitaire malveillant. Dans les faits, le programme est plus ennuyeux et agaçant que dangereux. Pour autant, il est difficile de s’en défaire une fois qu’il est installé sur le PC : il faut alors recourir à des outils spécifiques capables de le cibler et de l’effacer du système. Ceux-ci sont le plus souvent gratuits et en libre-service. On se gardera cependant d’installer tout et n’importe quoi, afin d’éviter que le remède ne soit pire que le mal.
Faire appel à un spécialiste de la réparation ou du dépannage informatique pourrait donc s’avérer la meilleure solution pour se passer de Web Companion une bonne fois pour toutes. Ce peut être également l’occasion de mener à bien un état de santé général de son PC, et d’en ôter les programmes désuets ou corrompus.
Celles et ceux qui cherchent un antivirus efficace capable de protéger leur activité en ligne auront donc tout intérêt à se tourner vers d’autres suites logicielles, créées par d’autres sociétés aux solutions moins envahissantes au quotidien.