Windows 10 : pourquoi l’écran de mon PC reste-t-il noir au démarrage ?

Sous Windows 10, plusieurs bugs et dysfonctionnements ont la même conséquence : l’écran de l’ordinateur reste noir après le démarrage. Résultat, il est impossible d’accéder au bureau de l’ordinateur et donc impossible d’identifier ou de résoudre simplement le problème. Heureusement, il existe certaines solutions qui passent toutes par une étape obligatoire : identifier l’origine de la panne.

Le système d’exploitation Windows 10

De nos jours, de nombreux professionnels ont un ordinateur portable, de bureau ou une tablette sous Windows 10. Connaissez-vous ce système d’exploitation tant répandu dans le monde digital ? Par définition, Windows 10 représente la version phare du système d’exploitation de Microsoft. Commercialisée il y a quelques années, en 2015, cette version succède à Windows 8.

Après Windows 8, Microsoft a en effet choisi de passer directement à Windows 10. Ce nouveau système d’exploitation a été conçu pour faire face aux défauts formulés à l’encontre de la version précédente. Les utilisateurs reprochaient plusieurs choses, dont le manque de fonctions pour les sociétés. Globalement, la version Windows 10 est indépendante au périphérique.

Autrement dit, le système d’exploitation gère un panel vaste et varié de microdispositifs, comme les systèmes mobiles, les tablettes, ainsi que les ordinateurs portables et de bureau. En somme, l’objectif principal est de fournir un système d’exploitation universel à tous les types d’utilisateurs. Lors de la conception de la nouvelle version, les développeurs de Microsoft ont mis l’accent sur trois aspects principaux qui sont les suivants :

  • L’interface,
  • La sécurité,
  • La facilité de gestion.

Depuis que votre ordinateur est sous Windows 10, vous avez peut-être d’ores et déjà été confronté à cette situation : après le démarrage de l’ordinateur, l’écran reste noir. Quelques raisons peuvent expliquer ce phénomène. Si le problème persiste malgré tout, il est probablement temps de changer d’appareil. Sur certaines plateformes, il est par exemple possible de trouver l’ordinateur portable qui répondra à des besoins spécifiques.

Le risque de la panne matérielle

Si votre ordinateur accepte de s’allumer, mais que l’écran reste noir, la première question à se poser concerne toujours celle de la panne matérielle. Les origines matérielles d’un dysfonctionnement de ce genre peuvent être nombreuses et il faut donc les éliminer les unes après les autres méthodiquement. La panne matérielle doit toujours être considérée en première dans ce genre de situation.

Si votre ordinateur s’allume, mais que l’écran reste noir, il est possible que le problème vienne de l’écran. Soit l’écran en lui-même est abîmé ou cassé, soit le câble qui relit l’écran à votre ordinateur dysfonctionne. Vous devez donc effectuer les tests nécessaires, les uns après les autres, pour vous assurer que votre matériel fonctionne.

Commencez donc par vérifier que le témoin d’allumage de l’écran fonctionne et que votre écran s’allume. En gardant le même câble, branchez-le sur un autre ordinateur. S’il ne se passe toujours rien, changez de câble. S’il ne se passe toujours rien, branchez l’écran sur votre premier ordinateur avec le nouveau câble. Si le témoin d’alimentation est toujours allumé, mais que l’écran reste noir, alors le problème n’est sans doute pas matériel.

Un allumage très lent

Une autre éventualité à laquelle les propriétaires d’ordinateurs ne pensent malheureusement pas tout de suite, c’est le fait que leur ordinateur soit simplement trop lent. Effectivement, si votre ordinateur est extrêmement lent, il se peut que son démarrage soit également très ralenti. Ainsi, l’écran reste noir pendant de longues minutes avant de s’allumer. Parfois, cela prend suffisamment de temps pour que vous pensiez que l’écran ne s’allume pas du tout.

Microsoft précise sur son site officiel que Windows 10 peut s’allumer très lentement et présenter un écran noir pendant de longues minutes quand il fait une mise à jour. Pour vous assurer que votre ordinateur est bien en train de démarrer et qu’il n’est pas simplement bloqué, vous devez écouter le bruit de votre disque dur. S’il fait des bruits irréguliers, alors il démarre. Évidemment, cela ne marche pas avec un disque de démarrage SSD.

Enfin, si vous obtenez la confirmation que cet écran noir est bien lié à un problème de lenteur de votre ordinateur, vous n’avez plus qu’à essayer de le régler. Commencez donc par vider les fichiers caches, temporaires et inutiles, de votre disque dur avec un logiciel de nettoyage. Pensez également à scanner votre ordinateur avec un antivirus et un logiciel de détection de malware pour vous assurer que le problème ne vient pas d’un virus ou d’un logiciel malveillant.

Débloquer son ordinateur avec CTRL + ALT + SUPPR

Si votre ordinateur ne souffre d’aucune panne matérielle et qu’il n’est pas ralenti par le manque d’espace ou un logiciel malveillant, il peut aussi être simplement bloqué. Les raisons de ce blocage peuvent être nombreuses : mise à jour logicielle comprenant un bug, addon mal réglé qui provoque un dysfonctionnement de la carte graphique, etc. Le problème, c’est que pour le savoir, vous allez devoir contourner cet écran noir.

Pour cela, redémarrez votre ordinateur et pressez simultanément les touches CTRL, ATL et SUPPR. Ces touches vous permettront de forcer votre ordinateur à ne pas démarrer comme d’habitude. Au lieu d’ouvrir un à un les logiciels, il se contentera de vous présenter un gestionnaire de tâches qui vous permettra d’accéder au bureau Windows. Le logiciel, l’addon ou autre qui bloque votre ordinateur ne sera donc pas activé.

Depuis ce gestionnaire de tâche, vous pourrez accéder à la liste des applications ouvertes automatiquement au démarrage. En étudiant cette liste, vous en trouverez peut-être une qui ne devrait pas l’être. Sinon, désactivez le maximum d’application et essayez de redémarrer. Si cela fonctionne, recommencez en réactivant une à une les applications pour déterminer celle qui bloque. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la désinstaller, la mettre à jour, ou autre.

La dernière solution

L’avantage d’utiliser CTRL + ALT + SUPPR pour accéder au gestionnaire de tâches, c’est que vous pouvez alors facilement ouvrir votre antivirus et vos logiciels de sécurité pour vous assurer que le problème ne vient pas d’un virus ou d’un logiciel malveillant particulièrement performant. Vous pouvez alors entreprendre toutes les démarches nécessaires pour nettoyer l’ordinateur et le réparer.

Cependant, si rien de tout cela ne fonctionne et que vous avez essayé toutes les astuces possibles et imaginables, il reste encore la possibilité de restaurer votre ordinateur. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre dans les réglages après avoir accédé au bureau grâce au gestionnaire de tâches. De là, vous n’avez qu’à reformater le disque dur et rétablir les réglages d’usine.

Pensez à sauvegarder vos fichiers importants avant, mais sans faire de sauvegarde de la machine, car cette manipulation supprimera tout ce qui se trouve sur l’ordinateur. Optez pour un formatage sécurisé avec le plus de passe possible afin d’être certain de retrouver un ordinateur parfaitement fonctionnel.

Une dernière alternative : changer d’ordinateur pour un PC portable Asus 17 pouces

Si vous n’arrivez vraiment pas à régler votre problème d’écran noir, alors il va falloir prendre une décision radicale, même si elle n’est pas facile à prendre. En effet, avec certains ordinateurs portables ou fixes qui peuvent parfois tomber en panne, il est impératif de les remplacer dans certains cas. Ainsi, si vous avez pu essayer toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez peut être considérer l’achat d’un nouvel ordinateur. Si c’est votre cas, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site web suivant pour savoir précisément quel est le cout d’un pc asus 17 pouces et faire votre achat par la suite.

En effet, avec de plus en plus de personnes qui ne savent pas toujours où donner de la tête, cette boutique en ligne spécialisée dans la high-tech a décidé de prendre les choses en main. Ainsi, vous retrouverez sur cette dernière une sélection des meilleurs ordinateurs portables de la marque Asus, mais également d’autres marques. En revanche, avec un PC portable de 17 pouces de la marque Asus, vous serez sûr et certain de bénéficier d’un ordinateur de qualité, et qui ne risque pas d’avoir un écran noir !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *